
Conclusion de cette escapade messine en terres espagnoles cette semaine : une confrontation amicale face à la formation néerlandaise du FC Groningen, pensionnaire de première division nationale. Fait notable : pour qu’une majorité d’éléments puisse s’exprimer avant de rentrer en France, cette troisième rencontre d’exhibition s’est découpée en deux périodes de soixante minutes.
Un FC Metz à l’esprit offensif entamait le match. Sur sa première course, Lamine Gueye faisait la différence dans le couloir droit, mais ne parvenait à trouver la faille (1°). Ancrés dans la moitié de terrain adverse durant les premiers échanges, les Messins finissaient par reculer. Alexandre Oukidja était sollicité de loin, mais ne tremblait pas (8°). Un peu plus tard, le portier international algérien signait une parade exceptionnelle sur sa ligne (10°), à bout portant.
Son alter ego néerlandais était ensuite l’auteur d’une sortie aventureuse. Georges Mikautadze, proche d’en profiter, voyait son tir trop écrasé filer à côté du cadre (16°). Une occasion qui traduisait le regain de confiance grenat, après le quart d’heure. Dans un angle peu évident, Lamine Gueye manquait de peu le poteau opposé sur une frappe croisée (21°). Dans la foulée, le remuant Cheikh Tidiane Sabaly était fauché dans la surface. Pénalty indiscutable, que se chargeait de transformer Georges Mikautadze (1-0, 27°).
Le meilleur buteur grenat cette saison aurait pu se muer en passeur sur un coup franc travaillé, à destination d’Arthur Atta. La tête de jeune milieu messin passait de peu à côté des cages (42°). Groningen ne se laissait pas asphyxier, et trouvait la faille sur une tête puissante de Ricardo Pepi (1-1, 44°).
Malheureux sur l’égalisation, Alexandre Oukidja mettait néanmoins les petits plats dans les grands pour éviter un nouveau but adverse. Auteur d’une manchette autoritaire (48°), le gardien mosellan sortait le grand jeu sur un pénalty de l’inévitable Pepi, qu’il repoussait joliment (50°).
Nanti de belles intentions en première période, le FC Metz se présentait à la reprise du jeu avec un onze totalement changé. Rapidement, l’adversaire faisait trembler les filets grâce au latéral droit Liam van Gelderen, du pied gauche (2-1, 63°). Piqués au vif après cette réalisation néerlandaise, les Messins tentaient de réagir, mais leurs incursions étaient mises à mal.
Une belle combinaison adverse aurait pu permettre aux blanc et vert de creuser l’écart, sans réussite (75°). Proche de récidiver après son égalisation, Ricardo Pepi voyait sa tentative bloquée par Ousmane Ba (77°), lui aussi entré à la pause. Le joueur formé à Génération Foot s’imposait une nouvelle fois sur sa ligne (84), mais cédait face à Jors Schreuders (3-1, 97°).
Sans paniquer, les Grenats réduisaient illico l’écart, grâce à une belle frappe enroulée de Lenny Joseph, qui finissait dans la lucarne opposée (3-2, 98°). L’étau se resserrait autour des cages adverses, notamment sur un corner d’Ablie Jallow que la défense repoussait à l’emporte-pièces (106°).
En fin de partie, Groningen contrôlait les débats, privant les Grenats de ballon et donc, de chances de revenir au score. Le stage espagnol prend fin sur un court revers. Les Mosellans retrouveront la semaine prochaine les terrains de Frescaty, et y défieront la formation allemande de Elversberg (D3), mercredi, pour ce qui sera le dernier match amical avant la reprise du championnat.
FC GRONINGEN – FC METZ : 3 – 2
Match amical
Samedi 17 décembre à 11h00
La Finca
Buts pour Groningen : Pepi (44°), van Gelderen (63°), Schreuders (95°) ; pour Metz : Mikautadze (27°), Joseph (98°)
Les compositions d’équipes
FC Groningen
Première période : Leeuwenburgh, Dankerlui, Blokzijl, Balker, Määttä, Pelupessy, Kasanwirjo, Valente, Irandust, Pepi, Suslov
Seconde période : De Boer, Van Gelderen, te Wierik, Mariani, Kalley, Schreuders, Lundqvist, Oratmangoen, Van Bergen, Pepi, Abraham
FC Metz
Première période : Oukidja, Kouao, Kouyaté, Candé, Udol, N’Doram, Jean Jacques, Atta, Sabaly, Gueye, Mikautadze
Seconde période : Ba, N’Duquidi, Traoré, Maïga, Lô, Raillot, Maziz, Jallow, Musaba (Soumah-Abbad, 98°), Niane, Joseph