Actuellement 17e du championnat D2, Wasquehal a terminé à la trêve avec 23 points. Sur les 24 rencontres disputées, elle a connu 5 victoires (à domicile), 11 défaites (3 à domicile), et 8 nuls (dont la moitié à domicile). Elle affiche 21 buts marqués (16 à domicile), et 28 encaissés (12 à domicile). Ses cinq derniers matches se sont soldés par trois victoires, une seule défaite ( contre Beauvais 2-0) et un nul contre Niort (1-1).
Le passé proche de l'équipe nous apprend qu'elle est montée en D2 le 31 mai 1997, au cours du dernier match de championnat contre Dijon, qui lui concéda ce jour-là 5 buts. Elle a accédé par la même occasion au statut professionnel et a rejoint les 38 clubs de l'élite du Football Français. La même année, elle a été jusqu'au 16e de finale de la coupe de France, mais fut éliminée par Guingamp (D1), sur le score de 3-1. 1998 et 1999 ont vu son maintien en D2.
Cette saison est donc la quatrième en D2, qui a commencé avec un effectif renouvellé à 50% : dix joueurs arrivés, dix partis, dont les deux meilleurs buteurs de la saison précédente, Emmanuel Clément-Demange (12 buts) et Frédéric Cadiou (6 buts). Cependant, Eric Sabin (4 buts, attaquant, au club depuis 1999), Cyril Revillet et Steve Bizane ( 2 buts pour chacun, respectivement milieu et défenseur) sont eux toujours présents.
Du point de vue des résultats, si c'est le nombre de matches nuls (17...comme Metz l'an passé!) qui posait problème la saison précédente, cette année, c'est surtout la réussite qui se fait attendre, alors que les possibilités techniques ont progressé.
Ainsi, comme à Metz, certains matches laissent un goût de regret, plus particulièrement face à des équipes à priori équivalentes.
De ce fait, la nécessité de se remettre en question et de lutter plus âpremement encore, alors que la saison débutait sous des hospices plus favorables, est impérieuse.
L'objectif des deux formations sera cette année le maintien, avec un début de nouvelle année déterminant.
D'ailleurs ce tour de Coupe est placé sous le signe des retrouvailles, puisque les deux équipes s'étaient déjà rencontrées à l'occasion de la Coupe de France et s'étaient quittées sur le score de 2-0 en faveur de Metz.
Pour Le FC Metz,cette rencontre représente le premier match officiel d'après-trêve, avec un nouvel entraîneur et une volonté inchangée - mais à concrétiser - de gagner, quel que soit l'adversaire.