Lorsque le Strasbourgeois Nielsen inscrit, le 22 octobre 1983, le but de la victoire sur le sol messin, il ne se doutait sans doute pas qu’on reparlerait, plus de vint ans après, de la performance de son équipe. Mais voilà, la loi des séries s’est ensuite abattue sur son club. Le Racing a accumulé les défaites, parfois larges comme l’an passé, souvent étriquées, à Saint-Symphorien; et décroché quelques nuls mais aucune victoire. Si bien qu’en cette saison 2007/2008, ce succès fait partie d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent résolument pas connaître !
Il n’est pas sûr, toutefois, que le poids de l’histoire pèse sur les vingt deux acteurs de cette partie. Tous deux promus cette saison en Ligue 1, les élèves strasbourgeois et messins seront sans doute bien trop concentrés pour penser à cette série relevant davantage de l’anecdote. Francis De Taddeo a pour sa part trop longtemps attendu les fruits du travail réalisé par son groupe pour arrêter si vite la cueillette. Et si ses hommes ont redressé la tête à l’extérieur, il leur faut maintenant redevenir souverains sur leur pelouse pour que l’espoir du salut grandisse. « Nous devons parvenir au cours de ce match à améliorer encore notre rendement, indique le coach messin. J’ai eu le sentiment à Bordeaux que l’équipe avait évolué, grandi. Notre construction doit se poursuivre, j’espère dans ce sens avoir la confirmation face à Strasbourg que nos progrès sont réels. » A Caen et Bordeaux, Metz était parvenu à renverser une situation mal embarquée. Et s’il arrivait enfin à ouvrir la marque ?
A Strasbourg, l’état d’esprit n’est pas tout à fait le même. Auteurs de débuts plus que prometteurs, les ex-coéquipiers de Strasser ont marqué le pas en concédant deux défaites de rang sur leur pelouse. Face au Mans, en Ligue 1 ; et contre Amiens en Coupe de la Ligue. Prudemment, Jean-Marc Furlan a concédé que sa formation était peut-être en surrégime en début de saison. Son homologue du soir porte toutefois un regard méfiant sur la baisse de régime de cette dernière : « Je ne crois pas que le ressort soit cassé. Cette formation montre une certaine harmonie, une consistance. Elle a gardé sa solidité et y a ajouté de l’expérience. Cela lui a permis de prendre un bon départ, puis la réussite l'a un peu fuit par la suite. Ce sera un match en tous points difficile pour nous. » Strasbourg sera privé de Lacour, Abou (suspendus) et d’Abdessadki; Metz dispose par contre d'un groupe quasiment complet. Le signe, peut-être, que le vent est en train de tourner.
Metz - Strasbourg, 10ème journée de Ligue 1
Samedi 6 octobre à 19h, Stade Saint Symphorien
Arbitre : Monsieur Ruffray
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 18h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4