Metz - Clermont, je réserve ma place

Une première frustrante

Partager cet article :

Exempts de compétition la semaine dernière, les Grenats retrouvaient le championnat à l’occasion de la 2ème journée de Ligue 1 face à l’AS Monaco ce dimanche. Jour de retrouvailles également avec le public de Saint-Symphorien, privé de rencontre depuis le 7 mars dernier !

Dans une entame de partie équilibrée, les deux équipes s’observaient dans les dix premières minutes. Le portier messin Alexandre Oukidja rassurait sa défense par deux fois, sur des sorties pleines d’autorité (3’, 6’). 

Les visiteurs allaient prendre l’avantage sur un coup franc excentré. Dans la surface, Benoît Badiashile trompait le gardien mosellan d’une frappe puissante sous la lucarne (0-1, 22’). 

Les Grenats tentaient de réagir dans la foulée. Sur un coup franc idéalement placé à 25 mètres des cages adverses, Farid Boulaya obligeait Benjamin Lecomte à une belle horizontale (27’). Le milieu offensif était suivi quelques minutes plus tard par son coéquipier Victorien Angban. Après avoir crocheté deux adversaires, l’Ivoirien servait au second poteau son compatriote Habib Maïga, qui ne pouvait armer sa volée (38’). 

L’ultime alerte du premier acte était l’œuvre de Wissam Ben Yedder, qui voyait sa frappe frôler le poteau droit d’Alexandre Oukidja (45’). À la pause, les protégés de Vincent Hognon regagnaient le vestiaire en étant menés d’un petit but. 

Dès le retour sur le gazon de Saint-Symphorien, le milieu asémiste Youssouf Fofana était exclu pour une semelle sur Victorien Angban (47’). Dans les secondes qui suivaient, la frappe de Farid Boulaya alertait Benjamin Lecompte (49’).

En supériorité numérique, les Messins s’offraient plusieurs opportunités. Suite à un corner, Fabien Centonze armait une frappe sublime, superbement écartée par Lecomte (60’). 

Avec l’entrée en jeu d’Habib Diallo, puis celles de Thierry Ambrose et Pape Ndiaga Yade, le bloc messin montait d’un cran pour tenter de trouver des failles dans la défense du Rocher. Une nouvelle frappe de Farid Boulaya terminait dans le petit filet extérieur du portier adverse (70’). De la tête, Vincent Pajot était tout proche de l'égalisation, mais le milieu grenat butait lui-aussi sur le portier adverse (80').

Malgré plusieurs occasions nettes durant la partie, et un contenu intéressant, les Grenats ont été piégés par l'ASM lors de leur première sortie officielle de la saison 2020-2021. Un revers, mais des enseignements. 

FC METZ 0 - 1 AS MONACO

2ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 30 août 2020 à 15h00
Stade Saint-Symphorien

Buts pour Monaco : Badiashile (22’)
Expulsion pour Monaco : Y.Fofana (47’)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja, Udol, Boye (cap), Bronn, Centonze, Angban (Diallo, 59'), Maïga, Pajot, Boulaya (Sabaly, 79'), Niane (Yade, 70'), Nguette (Ambrose, 70')

AS Monaco : Lecomte, Disasi, Aguilar, Sidibé, Badiashile, Tchouameni (Maripan, 75'), Golovin (Diop, 17'), Fofana, Onyekuru (Aholou, 59'), Ben Yedder (Jovetic, 76'), Martins (Geubbels, 76')

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite