Metz - Clermont, je réserve ma place

5 choses à savoir sur les Girondins de Bordeaux !

Partager cet article :

40 ans d’invincibilité

Dans l’histoire du championnat, il faut remonter quarante ans en arrière pour retrouver une victoire du FC Metz en terres girondines. Le dernier succès mosellan face aux Girondins de Bordeaux date du 1er mars 1980. Grâce à des réalisations signées Cheik Diallo, Philippe Redon et Norbert Zinsz, les Grenats s'étaient imposés 3-1. Toutefois, les Messins ont remporté un match plus récemment à Bordeaux, lors d’un succès en seizième de finale de la Coupe de la Ligue (1-2) durant la saison 2007-2008. 

INVAINCU DEPUIS TROIS MATCHES

Après une première sortie ratée lors de la 1ère journée sur la pelouse d’Angers (3-1), les Bordelais ont rectifié le tir et sont invaincus depuis. D’abord neutralisés sur leur terrain face à Montpellier (1-1), les Girondins ont validé leur premier succès à Dijon (0-2), lors de la 3ème journée. Avant la trêve internationale, les hommes de Paulo Sousa sont allés chercher un bon point à Lyon (1-1). Ils totalisent donc cinq points après quatre journées de Ligue 1 Conforama. Avec une victoire, un match nul et deux défaites, le club à la Croix de Lorraine à quant à lui engrangé quatre points en quatre journées, et pointe à une unité de son adversaire du week-end. 

Des joueurs d’expérience

Déjà doté de plusieurs éléments d’expérience dans son effectif : Paul Baysse (173 matches en Ligue 1), Benoit Costil qui a fêté sa 300ème dans l’élite lors du déplacement à Dijon ou encore Jimmy Briand (plus de 400 matches de Ligue 1), les Girondins de Bordeaux peuvent se réjouir d’avoir signé Laurent Koscielny cet été. Le natif de Tulle a quitté Arsenal où il a évolué durant neuf saisons et remporté six trophées. Du haut de ses 51 sélections en Equipe de France, ce joueur d'expérience est d'un véritable apport.

M6, 19 ans de règne et des trophées

Le groupe M6 a récemment laissé les clés de la maison girondine à un nouveau propriétaire, le fond d’investissement General American Capital Partners. Durant ses dix-neuf années à la tête du club et sous la houlette de Nicolas de Tavernost, Bordeaux a remporté de nombreux trophées. En effet, de 1999 à ce jour, les Bordelais se sont offerts un championnat (2009), une Coupe de France (2013), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009) et deux Trophées des Champions (2008 et 2009).

Le DUEL FACE AUX PROMUS

Si les Girondins de Bordeaux partent favoris face au club à la Croix de Lorraine, ils ne sont pas forcément toujours en réussite contre les promus. En effet, depuis dix ans, les Bordelais n’ont pris que trente-huit points sur soixante-dix-huit possibles face aux formations fraîchement arrivées de Ligue 1 Conforama. Dans son jardin, le club girondin s'est imposé à neuf reprises, pour onze matches nuls et six défaites.

A lire également

11déc2024

Grenat du mois

Bis repetita ! Le Grenat du mois de novembre se nomme : Gauthier Hein ! Auteur de jolies prestations durant ce mois de novembre, Gauthier Hein...
Lire la suite

Actualités

Ce samedi 14 décembre, le FC Metz se rendra sur la pelouse du FC Annecy, dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 2 BKT. Le coup d'envoi de la...
Lire la suite

Actualités

C'est un rendez-vous devenu habituel ! Chaque année, les joueurs messins se rendent dans vos hypermarchés Leclerc, partenaire majeur du club à la...
Lire la suite