C’est désormais officiel, Philippe Hinschberger a été nommé nouvel entraîneur des Grenats. Il officiera sur le banc messin pour la deuxième partie de saison et la saison suivante.
Il fait partie des trois joueurs qui ont porté le maillot messin le plus de fois au cours de l’histoire du club. Avec 452 matches au compteur, Philippe Hinschberger est, après Sylvain Kastendeuch et Philippe Gaillot, le troisième joueur qui a le plus porté le maillot du Football Club de Metz. Il est aussi le seul joueur de l’époque moderne à avoir uniquement défendu les couleurs du club à la Croix de Lorraine au cours de sa carrière de joueur.
Philippe Hinschberger au FC Metz c’est aussi synonyme de Coupe de France puisqu’il a fait partie des acteurs qui ont permis d’écrire ces deux lignes de taille sur le Palmarès du club, en 1984 et en 1988. Il fait également partie du 11 de départ aligné au Camp Nou pour le retentissant exploit messin à Barcelone en 1984.
Après avoir raccroché les crampons, le natif d’Algrange a enfilé le costume d’entraîneur. Il a débuté sa reconversion au centre de formation grenat à partir de 1993. Il est devenu ensuite entraîneur de Louhans-Cuiseaux, Niort et Le Havre. Il a retrouvé Niort en 2005 qu’il fera monter de National à Ligue 2. En 2007, il a rejoint le Stade Lavallois où il passa sept saisons. Il fit également monter le club de National à Ligue 2. Au cours de l’été 2014 il rejoint Créteil mais l’aventure s’arrête à mi saison.
Grâce à ses différentes expériences, Philippe Hinschberger connaît le Championnat de Ligue 2 et apportera sa grande expérience de la compétition à l’équipe. Le technicien de 56 ans, connaît également parfaitement le Football Club de Metz. « Le travail qui est à faire nécessite de l’énergie et des convictions très importantes. C’est sans doute lui qui connaît mieux que tout autre les valeurs de notre club et qui est le mieux placé pour inverser la tendance », précise Bernard Serin.
Bienvenue chez toi Philippe !
Retrouvez la présentation de Philippe Hinschberger et ses premières déclarations et celles de Bernard Serin en vidéo sur la web TV des Grenats dans l’après-midi !