Ce n’était qu’un aurevoir. Il était plus qu’attendu et est désormais officiellement de retour. En effet, Georges Mikautadze portera le maillot grenat pour les six prochains mois. L’international géorgien est prêté par l’Ajax Amsterdam, jusqu’en juin 2024, avec option d’achat.
Débutée en 2017, l’histoire reprend donc son cours sur les rives de la Moselle. À l’époque, l’attaquant rejoignait le centre de formation grenat en provenance de l’AS Saint-Priest. Formé à l’Olympique Lyonnais, l’avant-centre avait rapidement convaincu les formateurs messins, jusqu’à pousser les portes du groupe professionnel. Décembre 2019 marquait un tournant dans la carrière du natif de Lyon. Dans un premier temps, il débutait en Ligue 1, le 7 décembre sur la pelouse de Nice avant de signer son premier contrat professionnel, trois jours plus tard.
Par la suite, l’attaquant a connu deux prêts décisifs du côté du RFC Seraing, partenaire du FC Metz. Outre-Quiévrain, Georges Mikautadze s’est émancipé de son étiquette de joueur en devenir et s’est mué en cadre de la formation belge. 36 buts en 57 apparitions ont fait de lui l’un des artisans de la promotion suivie du maintien des Métallos en Jupiler Pro League.
Galvanisé par ces deux années prolifiques en Belgique, il a confirmé tous les espoirs placés en lui durant le dernier exercice 2022-2023. Georges Mikautadze, par ses performances exceptionnelles, a participé au retour du FC Metz au sein de l’élite nationale et a logiquement été couronné meilleur buteur et meilleur joueur du championnat de Ligue 2 BKT version 2022-2023.
Cet été, plusieurs formations avait affiché de l’intérêt pour l’international géorgien. Le choix du buteur s'était porté sur les Pays-Bas pour l’Ajax Amsterdam, une formation habituée aux joutes européennes. Utilisé à six reprises sous les couleurs amstellodamoises, Georges Mikautadze effectue donc son retour, en prêt, en Moselle, où il portera désormais le numéro 10. Au grand bonheur du FC Metz et de ses supporters.
Les premiers mots de Georges Mikautadze : « Je suis vraiment très heureux de revenir ici. Lorsque je suis parti à l’Ajax, j’ai reçu de nombreux messages et j’en ai encore reçu beaucoup ces derniers jours. Je tenais à remercier tout le monde, car tout cet amour me touche énormément. Je suis vraiment heureux de porter à nouveau les couleurs messines et j’ai hâte de fouler à nouveau les pelouses avec ce maillot, devant nos supporters. »