Après deux premiers tests en mai 2022, le FC Metz est heureux de s’engager avec l’association UniversJo ! À partir de la réception du Havre le 13 mars prochain, et jusqu’à la fin de la saison, UniversJo sera présent au Stade Saint-Symphorien afin d’aider les supporters grenats aveugles ou malvoyants à vivre les rencontres des Messins à l’aide d’une solution d’audiodescription.
UniversJo a vu le jour en 2018, suite à la naissance de Joachim, originaire de Moselle et atteint du syndrome de Morsier. Depuis cinq ans, l’association régionale vise à informer et de sensibiliser aux enjeux et problématiques du handicap visuel, souvent de manière décalée, ludique et percutante.
Ainsi, UniversJo organise régulièrement des évènements et divers ateliers autour de la musique, du cinéma, du sport ou de la cuisine, et s’engage pour rendre accessible les pratiques culturelles, sportives ou festives au plus large public atteint de déficiences visuelles.
Lors des réceptions de l’Olympique Lyonnais et du SCO d’Angers en mai 2022, plusieurs membres de l’association étaient présents dans les travées du Stade Saint-Symphorien pour tester le dispositif d’audiodescription. Grâce aux commentaires d'une équipe d'audiodescripteurs dédiée, ces personnes ont pu suivre les rencontres des Grenats en intégralité. Une opération qui avait alors rencontré un franc succès !
En 2023, UniversJo sera donc de nouveau présent dans l’arène mosellane, afin de permettre à ses adhérents de suivre les six dernières rencontres à domicile de la saison. En plus de ce dispositif spécial, les onze escort kids, enfants accompagnateurs des joueurs lors de l’entrée sur la pelouse, sera constitué d’enfants malvoyants et d'enfants de l'entourage de Joachim lors de la réception du Havre, le 13 mars prochain.
Les personnes souffrant de déficience visuelle et souhaitant suivre les rencontres du FC Metz à domicile lors de cette seconde moitié de saison 2022-2023 peuvent s’inscrire auprès de l’association UniversJo (universjo@gmail.com / 07 52 04 11 53).