
Vendredi 28 mars, un message puissant s’affichera sur la pelouse de Saint-Symphorien : le football se lève contre le racisme. Engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, au même titre que la Ligue de Football Professionnel (LFP), un dispositif sera déployé à l’occasion de la rencontre FC Metz – ESTAC Troyes comptant pour la 28e journée de Ligue 2 BKT.
Ce week-end, l’ensemble des joueurs de Ligue 1 McDonald's et Ligue 2 BKT arboreront un maillot spécial avec un badge distinctif affichant les termes « Racisme Football », où le mot « racisme » est barré, symbole fort de l’engagement collectif. Plusieurs maillots seront d’ailleurs mis aux enchères sur la plateforme MatchWornShirt, et les fonds récoltés seront reversés aux trois associations : la Fondation pour le Sport Inclusif, la LICRA et Foot Ensemble, qui œuvrent toute l’année contre les discriminations aux côtés de la LFP.
En parallèle de cette opération, le message s’affichera avec force dans les stades : une arche protocolaire arborant le logo de la campagne, des messages LED, la diffusion de vidéos sur les écrans géants et des messages des speakers pour sensibiliser le public sont notamment prévus.
La lutte contre les discriminations au cœur des engagements du FC Metz
Ayant placé la lutte contre les discriminations au cœur de ses engagements, au même titre que la LFP, le FC Metz a sensibilisé l’ensemble de l’effectif professionnel, le top management et les groupes de supporters à ce sujet le jeudi 3 octobre dernier. Les associations Foot Ensemble et la LICRA étaient alors présentes à Metz pour organiser trois ateliers distincts. Du côté de la formation messine, SOS Racisme Moselle est intervenu le 11 septembre dernier pour échanger avec les U17, les U19 et les U19 féminines.
Ce vendredi 28 mars, plusieurs stands seront présents en fan zone autour de cette thématique. Les équipes de SOS Racisme animeront un stand de sensibilisation afin d’échanger avec les supporters dès 18h00. De la visibilité pour cette association locale qui œuvre au plus près des Mosellans pour plus d’égalité sera également présente pendant la rencontre.
Une exposition en Fan Zone par Vivest
Vivest, partenaire des Grenats depuis plusieurs saisons, et trois associations locales avec qui elle travaille régulièrement : le CMSEA de Woippy, APSIS Émergence et la MJC de Metz Borny, ont réalisé une exposition sur le thème de la lutte contre le racisme qui sera mise en place en fan zone de 18h à 20h ce vendredi 28 mars.
Vivest a offert aux participants l’opportunité de s’investir dans des projets concrets au sein de leur quartier à travers des ateliers pour les jeunes, organisés avec ces associations. Ces actions permettent de favoriser l’apprentissage de valeurs essentielles comme le vivre-ensemble, l’autonomie et la lutte contre les discriminations. L’exposition présentée en fan zone, en amont du coup d’envoi du match FC Metz – ESTAC Troyes, constitue le point d’orgue de ces ateliers dédiés à la lutte contre le racisme :
- À la MJC Borny, un atelier innovant a permis à des jeunes de créer une œuvre unique : un ballon en bois de 1 mètre de diamètre, portant sur chaque face des réflexions et travaux sur la lutte contre le racisme. À travers cette création, chaque participant a exprimé son désir de promouvoir la tolérance. Ce ballon en bois devient ainsi un symbole fort de la voix des jeunes, engagés pour un avenir plus inclusif et respectueux de la diversité.
- Dans le cadre de l’Atelier Jeune Les To(i)lérances, cinq jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Woippy ont pu réaliser des toiles représentant leur idée de la lutte contre le racisme. Après plusieurs ateliers débats et sorties culturelles, les jeunes woippyciens ont été accompagnés dans la création de leurs œuvres par l’artiste messin Petit Niochi.
- Du côté d’Apsis Émergence, six jeunes filles et garçons se sont mobilisés pour réaliser quatre fresques manga en toile sur le thème de la lutte contre les discriminations, sous la houlette d’un artiste mangaka.
L’ensemble des adolescents et des éducateurs mobilisés sur ces projets seront invités à assister à la rencontre par Vivest. Ils bénéficieront également d’une visite privée du Stade Saint-Symphorien et de ses coulisses pendant les vacances scolaires de printemps.
Photo : Anthony Crahes