Après près de deux semaines d’entraînements, les Messins se testaient pour la première fois de la saison ce mardi. Pour l’occasion, la formation de Frédéric Antonetti se déplaçait à Homécourt pour y affronter la Jeunesse d’Esch, quatrième du dernier championnat luxembourgeois. Et cette nouvelle saison démarre idéalement pour le club à la Croix de Lorraine puisqu’elle commence par une victoire (3-1).
Pour cette première opposition amicale, le nouvel entraîneur messin démarrait la partie avec trois recrues dans son onze de départ : Alexandre Oukidja, Laurant Jans et Marvin Gakpa. Nicolas Basin, Moussa Niakhaté, Vahid Selimovic, Geronimo Poblete, Farid Boulaya, Ablie Jallow, Matthieu Dossevi et Ibrahima Niane accompagnaient le trio pour former la première composition du FC Metz.
Dès l’entame de la rencontre, le onze messin se montrait dangereux notamment via le remuant Farid Boulaya. Celui-ci ne trouvait pas le cadre (5°), à la suite d’un service de Matthieu Dossevi, avant de buter sur le portier luxembourgeois (7°). Dans tous les bons coups lors de cette première période, Farid Boulaya permettait à Nicolas Basin de se présenter seul face au gardien visiteur sans qu’il ne réussisse à ouvrir le score (29°). Pourtant dominateurs, les Mosellans allaient se faire surprendre sur l’une des rares incursions luxembourgeoises. À la réception d’un centre venu de la droite, Kyereh croisait sa tête et concluait un contre rondement mené (0-1, 38°).
À la pause, Frédéric Antonetti changeait complètement son onze. Guillaume Dietsch, Ivan Balliu, Jonathan Rivierez, Mohamed Kane, Matthieu Udol, Renaud Cohade, Florent Mollet, Gauthier Hein, Emmanuel Rivière, Opa Nguette ainsi qu’Habib Diallo prenaient place sur le terrain. Ce dernier pensait se montrer décisif dès la reprise en trouvant le chemin des filets mais son but était finalement refusé pour hors-jeu après quelques minutes de flottement (49°).
Qu’importe, les Messins continuaient à pousser notamment par l’intermédiaire de Gauthier Hein à l’aide d’une sublime volée (55°). Florent Mollet et ses coéquipiers allaient finalement être récompensés. Déséquilibré dans la surface, Opa Nguette obtenait un pénalty qu’Habib Diallo transformait (1-1, 66°). Pas rassasiés pour autant, les Grenats accéléraient le rythme et prenaient rapidement les devants grâce à un mouvement collectif conclu par Emmanuel Rivière (2-1, 70°).
Dans la foulée, la tentative de Florent Mollet sur coup franc trouvait le montant droit du portier luxembourgeois (73°). En fin de rencontre, Opa Nguette se mettait en évidence. D’abord d’une tête piquée frôlant le cadre (87°) puis en offrant le troisième but de la partie à Emmanuel Rivière (3-1, 90°).
Le FC Metz débute donc sa campagne de rencontres amicales par un succès face à la Jeunesse d’Esch. Prochain rendez-vous vendredi où les Grenats se frotteront au club allemand de Sandhausen. La rencontre se déroulera cette fois sur les installations de Forbach.
FC METZ – JEUNESSSE D’ESCH : 3-1
Match amical
Mardi 3 juillet 2018 à 17h30
Stade Yvan Tepus d’Homécourt
Buts pour Metz : Diallo (66°), Rivière (71°, 90°) ; pour la Jeunesse d’Esch : Kyereh (38°).
Les compositions d’équipes
FC Metz : Première période : Oukidja, Basin, Niakhaté, Selimovic, Jans, Poblete, Boulaya, Jallow, Dossevi, Gakpa, Niane. Seconde période : Dietsch, Balliu, Rivierez, Kane, Udol, Cohade, Mollet, Hein, Rivière, Nguette, Diallo.
Jeunesse d’Esch : Sommer, Mendes Merces, Todorovic, Menaï, Fiorani, Duriatti, N’Diaye, Aleixo Delgado, Kyereh, Lapierre, Soares De Sousa, Steinbach.