A une semaine de la reprise du championnat, les Grenats recevaient la formation anglaise de Crystal Palace à Saint-Symphorien. Un rendez-vous de gala synonyme de dernière répétition générale. Dans l'antre mosellane se dressait donc le quatorzième de la Premier League 2016/2017. Coachés par Franck de Boer, arrivé cet été, les Eagles disposent d'un effectif comptant quelques anciennes têtes de la Ligue 1 à l'image de Yohan Cabaye ou encore Bakary Sako. Surtout, le club de Londres dispose d'un duo d'attaque des plus efficace avec Christian Benteke, auteur de quinze buts l'an dernier, et de Wilfried Zaha, meilleur passeur de sa formation l'an dernier avec onze offrandes.
Pour ce dernier test, Philippe Hinschberger alignait une équipe qui devrait se rapprocher du onze qui débutera dans sept jours contre l'En Avant de Guingamp. Ainsi, Thomas Didillon gardait les cages messines tandis que Nolan Roux enchaînait une deuxième titularisation après celle contre le Standard de Liège.
Dans un stade Saint-Syphorien bien plein et chauffé à blanc, le club à la Croix de Lorraine tentait d'investir le camp adverse dès le début de la rencontre. Opa Nguette se montrait à son avantage sur une première percée avant de reprendre de la tête un corner de Yann Jouffre (14°). Pourtant, ce sont bien les Eagles qui étaient tout près d'ouvrir le score. Sur un centre de Townsend, Cristian Benteke voyait sa tête rebondir sur l'équerre de Thomas Didillon (19°). Dix minutes plus tard, le buteur belge touchait à nouveau du bois sur une nouvelle tête (29°). Nolan Roux se chargeait de lui répondre mais l'attaquant de 29 ans voyait Wayne Hennessey repousser difficilement sa tête (36°). Après une première mi-temps engagée, les deux formations rejoignaient donc les vestiaires dos à dos.
Timorés en début de seconde prériode, les Mosellans se faisaient punir sur une volée de Wildried Zaha, joueur le plus en vue côté Eagles (0-1, 56°). Philippe Hinschberger effectuait alors plusieurs changements pour redynamiser sa formation. Des choix payants puisqu'Ibrahima Niane, entré à la place de Nolan Roux, allait fêter sa première à Saint-Symphorien de la meilleure des manières. Après avoir récupéré un ballon aux 30 mètres puis avoir pris de vitesse la défense anglaise, le jeune Sénégalais trompait Wayne Hennessey d'un missile en pleine lucarne (1-1, 78°). Le numéro 14 faisait chavirer Saint-Symphorien qui laissait exploser sa joie. Cette égalisation donnait des idées aux partenaires de Thomas Didillon qui poussaient pour tenter d'accrocher la victoire à l'image d'Ibrahima Niane qui ne pouvait cadrer sa tête sur corner (86°). Les deux formations se quittaient donc sur ce score de parité.
Un bon match nul pour le club à la Croix de Lorraine qui a pu prendre ses repères dans son antre à sept jours du premier acte de la Ligue 1 Conforama. Les Messins ont surtout pu juger du soutien et de la ferveur de leurs supporters toujours aussi présents. Un bel avant-goût de ce qui les attend pour la saison à venir.
FC METZ – CRYSTAL PALACE : 1-1
Match amical
Samedi 29 juillet 2017 à 15h00
Stade Saint-Symphorien
Buts pour le FC Metz : Niane (78°)
La compo du FC Metz : Didillon, Balliu (Rivierez, 81°), Bisevac, Falette, Assou-Ekotto – Poblete, Fallou (Philipps, 68°), Cohade – Jouffre (Diallo, 60°), Nguette (Hein, 28°), Roux (Niane, 64°).
La compo de Crystal Palace : Hennessey – Milijojevic, Dann (Kelly, 63°), Riedewald, – Townsend, Van Aanholt (Schlupp, , Puncheon (cap.), Loftus-Cheek (Phillips, 68°) – Zaha, Lokilo (Korby, 63°), Benteke.