Les Messins entamaient ce samedi la phase retour de la Ligue 1 Conforama. Et pour cette deuxième partie de la saison les Grenats n’ont qu’un seul objectif : tout faire pour accrocher le « rêve » du maintien en fin de saison. La première marche vers cet objectif portait ce samedi le nom de Dijon FCO. Sur la pelouse de Gaston-Gérard, Emmanuel Rivière et ses partenaires comptaient bien s’imposer.
Pour contrecarrer les plans d’une formation dijonnaise performante à domicile, Frédéric Hantz alignait un onze inédit. Milan Bisevac retrouvait une place de titulaire dans une défense à 3 alors que Jonathan Rivierez et Julian Palmieri jouaient les pistons sur les côtés. Les deux nouvelles têtes messines, Danijel Milićevic et Georges Mandjeck, prenaient place sur le banc.
Pourtant, les plans mosellans allaient être chamboulés dès les premières secondes de la partie. Sur un service de Naïm Sliti, Julio Tavares se jouait de la défense messine et trompait Eiji Kawashima d’un plat du pied (1-0, 1°). Cueillis à froid, les partenaires de Milan Bisevac se devaient de réagir. Lancé à toutes enjambées sur son côté droit, Matthieu Dossevi centrait parfaitement à destination d’Ibrahima Niane. Malheureusement, l’attaquant sénégalais ne faisait qu’effleurer le cuir et ne pouvait tromper Baptiste Reynet (7°). C’est ensuite Emmanuel Rivière qui prenait sa chance de loin après un dégagement manqué de Baptiste Reynet. Le lob de volée du Martiniquais manquait malheureusement de puissance (11°). Remis de l’ouverture du score, les Mosellans se montraient plus consistants dans le jeu. Pourtant, les différentes tentatives d’Ibrahima Niane (22°, 24°, 31°) et celle de Fallou Diagne (37°) étaient vaines. Il restait alors quarante-cinq minutes aux ouailles de Frédéric Hantz pour renverser le cours de la partie.
Pour y arriver le coach mosellan lançait sa dernière recrue, Georges Mandjeck, qui faisait son grand retour sous la tunique messine. Pourtant, le DFCO était proche de tuer tout suspense. Sur un centre de Julio Tavares, Frédéric Sammaritano déviait le ballon du bout pied et trouvait le poteau d’un Eiji Kawashima qui avait eu la bonne idée d’effleurer le cuir du bout du gant (47°). C’était ensuite au tour de Danijel Milićević de faire ses grands débuts sous le maillot lorrain (54°). Mais c’est bien le portier japonais qui s’illustrait une nouvelle fois sur une volée acrobatique de Frédéric Sammaritano (61°). Toujours dans le match, les Grenats se lançaient à corps perdu dans la bataille pour revenir à la marque. Et il fallait un arrêt réflexe de grande classe de Baptiste Reynet pour empêcher Danijel Milićević d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (81°). A force de pousser, les Messins allaient finir par être récompensés. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Nolan Roux profitait d’un mauvais renvoi de la défense dijonnaise pour tromper Baptiste Reynet d’une volée légèrement écrasée mais bien placée (1-1, 88°). Dans la foulée, le meilleur buteur mosellan était proche de faire chavirer de bonheur son équipe mais Baptiste Reynet l’en empêchait (90°). L’expulsion de Papy Djilobodji dans le temps additionnel ne changeait rien non plus. Les Grenats repartent de Gaston-Gérard avec un point.
Un point décroché avec les tripes et qui pourrait s’avérer important dans l’opération maintien. Dès mercredi, Renaud Cohade et ses partenaires repartiront à l’assaut de points avec la réception de l’AS Saint-Etienne.