Metz - Clermont, je réserve ma place

Samy Kehli prolonge son contrat !

Alors qu’il affole les compteurs en D2 belge dans les rangs de Seraing avec 12 buts et 6 passes décisives à son actif, Samy Kehli vient de prolonger son contrat de deux années supplémentaires avec son club formateur.
Partager cet article :

Pur produit de la formation messine, Samy Kehli vient de prolonger l’aventure avec le club grenat. Alors que son contrat se terminait en juin prochain, ce joueur offensif polyvalent s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec le FC Metz. Il est désormais lié jusqu’en juin 2017 avec le club à la Croix de Lorraine.

En manque de temps de jeu et pas épargné par les pépins physiques lors de ses années messines, ce natif de Saint-Avold avait été prêté une première saison en Belgique pour bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent. Au cours de l’exercice 2013-2014, Samy Kehli a réalisé une année prometteuse avec une quinzaine de titularisations au compteur et sept buts inscrits.

Cette saison, ce joueur de 24 ans a profité de la collaboration naissante entre le FC Metz et Seraing United pour poursuivre sa progression outre-quiévrain, en D2 belge également. Le moins que l’on puisse est que cela s’avère être une belle réussite puisque Samy Kehli s’est imposé comme un titulaire indiscutable du onze de départ sérésien. Le joueur messin est également particulièrement décisif puisqu’il a douze réalisations ainsi que six passes décisives à son actif. Ces statistiques font de lui le cinquième meilleur buteur de Proximus League à ce jour.

C’est donc fort de ses dernières expériences fructueuses en Belgique que Samy Kehli posera à nouveau ses valises sur les bords de la Moselle cet été. En attendant son retour, il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter une bonne fin de saison !

La fiche de Samy Kehli
Né le 27/01/1991 à Saint-Avold
Nationalité : Française
Poste : Milieu de terrain ou attaquant
Taille : 1,90m
Poids : 75kg
Formé au club
Saison en cours : Seraing United (26 matches, 22 titularisations, 12 buts).
Carrière : Royal Excelsior Virton (2013-2014,19 matches, 15 titularisations, 7 buts), FC Metz (2010-2013, 39 matches, 11 titularisations, 4 buts).
 

L’interview de Samy Kehli

Samy, vous venez de prolonger de deux années supplémentaires votre contrat avec le FC Metz. Etait-ce un de vos objectifs cette saison ?
Samy Kehli
 : « C’est vrai que c’était quelque chose qui me tenait à cœur. J’avais tout d’abord pour objectif de réaliser une première saison pleine, ce qui est pour le moment le cas. Le FC Metz a rapidement manifesté son intérêt pour me conserver et je n’ai pas eu besoin de réfléchir bien longtemps avant de sauter sur l’occasion. »

Peut-on dire que c’est un choix du cœur ?
S. K.
 : « Oui, c’est exactement cela. Je suis originaire de Moselle et j’ai été formé à Metz depuis l’âge de 10 ans. Le club grenat m’a tout appris. »

D’autres clubs étaient également intéressés pour s’attacher vos services ?
S. K.
 : « Plusieurs clubs de première division belge avaient effectivement manifesté leur intérêt. Mais je pense avoir fait le bon choix en prolongeant l’aventure avec Metz. »

De 2010 à 2013, sous le maillot messin, vous avez été gêné par diverses blessures qui vous ont empêché de réellement vous imposer. Peut-on dire que vous restiez sur un goût d’inachevé ?
S. K.
 : « J’ai quelque part l’impression d’avoir une revanche à prendre. J’ai beaucoup été embêté par les blessures mais je vais mieux désormais, je me connais et je connais mon corps. J’espère désormais m’imposer comme un titulaire à Metz. »

La période délicate que traverse actuellement le club grenat en Ligue 1 vous a-t-elle fait réfléchir à deux fois avant de parapher votre prolongation ?
S. K.
 : « Je sais que c’est difficile en ce moment mais mathématiquement rien n'est encore joué. En tout cas, les résultats actuels ne sont pas entrés en ligne de compte dans ma décision. Je dois beaucoup au FC Metz, qui m’a permis de vivre du football mais également de devenir un homme en me donnant l’opportunité de m’aguerrir et de grandir en Belgique. »

Justement, que vous ont apporté vos deux années en Belgique ?
S. K.
 : « J’ai dû apprendre à me débrouiller seul, loin de ma famille et de mes amis. Cette expérience a été importante pour moi en tant qu’homme mais également sur le plan sportif car j’ai réalisé une première bonne saison à Virton. Je n’ai malheureusement pas pu la finir à cause d’une fracture de l’orteil mais désormais tout se passe pour le mieux avec Seraing. »

Vous êtes aussi devenu papa cette année…
S. K. 
: « Désormais j’ai de nouvelles responsabilités. On voit la vie autrement lorsque l’on devient parent, je suis devenu plus posé. Je suis passé à un nouveau stade. »

Doit-on s’attendre à voir un nouveau Samy Kehli en Moselle cet été ?
S. K.
 : «  Oui je pense. J’ai retrouvé mon football et je me sens bien mieux sur le terrain. Je pense que l’on peut dire que je suis un nouveau footballeur désormais. »

Vous êtes un joueur polyvalent mais à quel poste êtes-vous le plus à l’aise ?
S. K.
 : «  J’aime bien évoluer un cran en-dessous de l’attaquant car j’aime avoir beaucoup de ballons et pouvoir bouger un peu partout sur le terrain. Je pense que cela se passe plutôt bien à ce poste cette saison mais quel que soit celui auquel on souhaite me faire jouer, j’essaie d’être le plus décisif possible. Pour l’instant je ne m’en sors pas trop mal. »

Vous faites partie des premiers joueurs à tester la collaboration entre Seraing et le FC Metz. Que pouvez-vous nous dire sur ce projet ?
S. K.
 : « Cette saison a été une année de transition pour le club belge avec beaucoup de changements, beaucoup de nouveaux joueurs. On avait tous un peu d’appréhension car on allait un peu dans l’inconnu mais finalement la mayonnaise a rapidement pris entre nous et pour le moment nous réalisons une belle saison. Il y a une vraie concurrence, il ne faut pas croire que les joueurs prêtés par le FC Metz gagnent leur place automatiquement. Nous travaillons tous beaucoup pour nous imposer. »
 

L’interview de Vincent Ciccarella, directeur sportif de Seraing United

Vous avez eu l’occasion de côtoyer Samy Kehli cette saison et par conséquent d’être le témoin privilégié de son évolution. Comment décririez-vous ce joueur ?
Vincent Ciccarella
 : «  Il a eu la chance de connaître la deuxième division belge grâce à son prêt à Virton la saison dernière donc il connaissait déjà bien cette compétition avant de rejoindre Seraing. C’est un joueur qui est au-dessus de la moyenne sur le plan technique. Il a de nombreuses qualités, notamment celle d’être adroit devant le but et d’être bon dans le jeu aérien. C’est un joueur élégant, complet qui sait presque tout faire. Sur le plan humain, Samy est un vrai gentleman, c’est un garçon remarquable. Le coach a été amené à lui faire débuter deux ou trois rencontres sur le banc et il a eu à chaque fois la réaction d’un vrai professionnel, en travaillant à l’entraînement pour retrouver sa place. »

On sait que Samy Kehli est un joueur offensif plutôt polyvalent. Pouvez-vous nous dire comment il est principalement utilisé à Seraing ?
V. C. 
: « C’est vrai que c’est un joueur très polyvalent et qui est en plus efficace à différents postes. Selon moi, il est plus performant lorsqu’il évolue dans une position axiale, légèrement derrière un attaquant. Il est d’ailleurs souvent utilisé comme cela à Seraing. Il a également joué en tant que meneur de jeu,  milieu récupérateur ou sur un côté, droit ou gauche. Sa polyvalence est une vraie qualité. »

C’est la première saison pleine de ce joueur formé à Metz. Que pouvez-vous nous dire de son évolution depuis le début de la saison ?
V. C.
 : «  Il réalise une bonne saison et je pourrais même aller plus loin en parlant de saison de haut vol. Il a beaucoup grandi en Belgique. Je trouve que c’est un garçon atypique car sur des morceaux de match, il est capable de réaliser des enchaînements de gestes digne d’un joueur surdoué. S’il arrive à gagner en constance sur l’ensemble d’un match, il pourrait franchir un nouveau palier important. Il a marqué certains buts de très grande classe avec Seraing. »

On imagine que sa prolongation de contrat avec le FC Metz ne vous étonne pas ?
V. C.
 : «  Je suis tout d’abord très content pour lui et je ne suis évidemment pas surpris. Cela prouve que nous avons atteint l’objectif de la collaboration entre le FC Metz et Seraing United. Il a franchi un palier en Belgique et il a désormais l’opportunité de poursuivre son évolution à Metz. C’est une superbe réussite, un très bel exemple à suivre. »

Seraing United est toujours en lice pour participer à la phase finale et espérer décrocher une place en première division belge. Etes-vous confiant ?
V. C.
 : « Il nous reste sept matches à bien négocier. Nous avons grillé quelques jokers mais nous avons encore quelques cartes à jouer. Samy Kehli peut nous apporter beaucoup pour espérer faire partie des trois équipes de D2 qui vont disputer le tour final. »

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite