Metz - Clermont, je réserve ma place

Nuno Reis, première recrue au mental d’acier

Le défenseur central portugais Nuno Reis, 24 ans, arrive en provenance du Sporting Portugal. Ancien capitaine de la sélection U20 lusitanienne, il s’est engagé ce vendredi pour deux saisons avec le FC Metz.
Partager cet article :

Le FC Metz tient sa première recrue estivale. Nuno Reis, défenseur central de 24 ans, vient en effet de parapher ce vendredi après-midi un contrat de deux ans en faveur des Grenats. Le Portugais arrive libre, son contrat avec le Sporting Portugal arrivant à échéance. Il était suivi depuis quelque temps par Bernard Serin, qui l’a présenté à la presse. « J’ai déjà un souvenir de Nuno Reis du temps il était capitaine de l’équipe du Portugal U20 et qu’il avait joué contre l’équipe de France de Kalidou Koulibaly, en Colombie lors de la Coupe du Monde. »

Nuno Reis vient renforcer le bloc défensif du FC Metz, « pour nous aider à stabiliser ce secteur qui est très important en Ligue 2 » a continué le président. « Je connais ce joueur depuis qu’il est gamin, a à son tour commenté Carlos Freitas, le directeur sportif messin. Il a été capitaine dans presque toutes les catégories et il a toujours un comportement exemplaire à la fois sur et hors du terrain. Il va nous apporter ce qu’on recherche, à savoir de la stabilité technique, de l’intelligence de jeu et de l’expérience. Mais surtout, c’est quelqu’un qui est habitué à gagner et qui entre à chaque match sur le terrain avec l’ambition féroce de gagner. C’est ce qu’on veut pour notre club. »

Dans un anglais fluide, le Portugais venu à Metz avec femme et bébé confirme cet état d’esprit qui le caractérise. « Je suis très content d’être ici. Je viens pour donner le maximum de moi-même, pour le club et pour mes coéquipiers. Non, la Ligue 2 ne me fait pas peur : je sais que c’est un championnat très physique mais j’aime cela. J’apprécie aussi l’état d’esprit de combattant qui est la marque de fabrique du FC Metz. »

Malgré son âge relativement jeune, Nuno Reis « n’est pas un pari sur la jeunesse », a affirmé Bernard Serin. « Certes, il est jeune. mais il est surtout expérimenté pour son âge. Il a l’expérience de quatre saisons en championnat de première division, au Portugal et en Belgique au Cercle de Brugge, ainsi qu’une expérience internationale avec les sélections de jeunes de son pays. Cette maturité fait qu’il ne sera pas un pari mais bien plutôt une pièce importante de notre collectif. »

Le nouvel entraîneur des Grenats n’était pas non plus en reste dans les commentaires positifs. « J’ai bien connu Nuno lors de ses années passées en Belgique, a ainsi révélé José Riga. Il était un peu une curiosité à son arrivée, un jeune joueur du Sporting débarquant au Cercle de Brugge : nous étions avides de savoir s’il réussirait à s’y imposer car cela n’est jamais facile là-bas. Et il a rapidement confirmé. Il parvient à compenser sa taille plutôt modeste pour un défenseur central par une intelligence de jeu et un placement sur le terrain de grande qualité. Il fait preuve d’assurance et est un coéquipier modèle : il est un renfort de choix, complémentaire aux profils dont nous disposons déjà. Il doit confirmer dans le nouveau championnat qu’il va fréquenter avec le FC Metz, mais j’ai confiance en lui et en ses qualités. »

Polyvalent, le droitier peut également évoluer au poste de latéral droit si nécessaire, même si sa préférence va dans l'axe et si c'est pour cette position qu'il a été engagé par les Grenats.

La nouvelle recrue messine n’aura pas trop le temps de s’ennuyer après cette première étape obligatoire devant la presse : Nuno Reis sera en effet à l’entraînement dès ce samedi matin, histoire de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers. En anglais ou en portugais (il ne maîtrise pas encore parfaitement le français), ou « dans la langue que nous parlons tous : celle du football ! ». Le mot de la fin est signé du plus polyglotte des Lusitaniens du FC Metz, Carlos Freitas.

LA FICHE DE NUNO REIS

 

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite