Après avoir prolongé une première fois son contrat d’un an au terme de la saison 2012-2013, soit sa première année au FC Metz, Guido Milan poursuit l’aventure en Lorraine pour deux nouvelles saisons. Le défenseur argentin des Grenats est désormais lié au club messin jusqu'en juin 2016.
Alors inconnu du grand public à son arrivée dans l’Hexagone, et plus précisément en Moselle, au cours de l’été 2012, Guido Milan s’est imposé comme un joueur indispensable dans les rangs messins. « Depuis son arrivée, il a su faire preuve d’un grand professionnalisme et a pris depuis une place très importante dans le groupe », souligne Philippe Gaillot, avant de surenchérir au sujet des qualités du joueur. « Guido est sans doute un des défenseurs les plus régulier et performant du championnat de Ligue 2. Cette prolongation est un gage de confiance mutuelle entre le club et le joueur et nous sommes heureux que cela se soit réalisé.»
Evidemment, l’intéressé n’a pas caché sa joie de prolonger, pour la deuxième fois depuis son arrivée en Moselle, son contrat avec le club à la Croix de Lorraine. « Je tiens d’abord à remercier le président, les dirigeants ainsi que le coach pour leur confiance. Je me sens bien intégré ici, ma femme et mes enfants également ce qui est important. Ce club est comme une famille pour moi et je vis beaucoup de choses avec le FC Metz qui est un club avec des ambitions et qui a envie d'aller de l'avant. Tout le monde va dans le même sens et ces valeurs-là sont magnifiques pour moi. »
Outre les qualités sportives du défenseur central, utilisé à trente-cinq reprises en National et treize en Ligue 2 à ce jour, le joueur de 26 ans possède également toutes les qualités humaines pour se fondre complètement dans le groupe messin et faire l’unanimité au sein de ce dernier. « Guido a su faire preuve d’une grande capacité à s’intégrer, commente Albert Cartier. C’est en plus un joueur qui fait preuve d’intelligence, de régularité et c’est un coéquipier exemplaire qui est toujours impliqué à 100% à l’entraînement. Il est à l’écoute, se remet en question et sais remettre en question aussi ses partenaires. En dehors des terrains, c’est un garçon généreux et intéressant avec qui on a envie d’échanger et de partager le temps qui passe. »
Ce qui plait également au technicien vosgien chez son numéro 5 est sa progression remarquable depuis son arrivée. « Guido a beaucoup évolué, notamment au niveau de sa confiance en lui. Il a pris conscience de ses qualités techniques, il a perdu du poids et a travaillé la force et la musculation lors de séance individualisée. Aujourd’hui, je pense toutefois qu’il doit être plus efficace offensivement, notamment de la tête sur les coups de pied arrêtés, car je pense qu’il en a les capacités. »
Avec cette prolongation de contrat, alors que la saison 2013-2014 prendra fin dans moins de deux mois, le FC Metz poursuit sa volonté de « bâtir un groupe pour le futur. D’autres joueurs sont susceptibles d’être prolongé prochainement, lâche Philippe Gaillot, mais nous avançons pas à pas, et aujourd’hui est déjà une grande étape. »