Cela faisait un petit bout de temps que la salle du conseil d’administration du FC Metz n’avait plus entendu parler luxembourgeois. Ce jeudi matin, la langue grand-ducale a bel et bien résonné dans les murs du siège de l’Ile Saint-Symphorien. Il fallait bien célébrer comme il se devait une nouvelle pas si fréquente que cela : un jeune footballeur luxembourgeois a signé ce jeudi son premier contrat professionnel avec le FC Metz, qui est au passage son club formateur depuis cinq ans.
Chris Philipps, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a donc paraphé un contrat pour les cinq prochaines saisons, histoire de se la jouer symétrique, et a ainsi ajouté son nom à la liste des joueurs de son pays ayant porté les couleurs grenat. « C’est le douzième », selon les statistiques de Nico Braun, un de ses compatriotes de renom, ancien attaquant vedette du FC Metz, aujourd’hui ambassadeur du club et encore et toujours meilleur buteur de toute son histoire.
Robby Langers (faut-il vraiment présenter l'autre ancien attaquant luxembourgeois des Grenats?) était d’ailleurs là aussi ce jeudi matin, pour accompagner le jeune défenseur dans l’une des étapes décisives de sa future carrière. « J’ai aidé Chris dans la négociation qui s’est tenue avec le FC Metz car il n’a pas d’agent à proprement parler. Au final, c’est un bon contrat pour Chris mais aussi un bon contrat pour le club, je pense qu’aucune des deux parties n’a demandé la lune à l’autre et c’est une bonne chose. C’était la volonté première du joueur de rester ici, à Metz, et c’est tant mieux. »
Il faut dire que lorsqu’on intègre une sélection nationale A à dix-sept ans à peine, comme cela a été le cas de Chris Philipps, on ne manque pas d’attiser les convoitises. Le jeune joueur du FC Metz n’a pas échappé à la règle en suscitant l’intérêt et les propositions d’écuries notamment allemandes au moment d’apposer sa signature à un premier engagement professionnel. L’intéressé, poli, n’en dira pas plus : « Nous sommes ici pour parler du FC Metz et pas d’autres clubs », ajoutant même : « Je suis ici depuis cinq ans, je m’y sens bien et j’y suis bien entouré. Pourquoi aurais-je voulu partir ? »
Défenseur central - c’est ainsi qu’il est le plus souvent employé sous le maillot grenat, Chris Philipps peut également évoluer au poste de milieu récupérateur - c’est là que l’a utilisé récemment Luc Holtz, le sélectionneur luxembourgeois : cette polyvalence fait la force de ce jeune garçon, qui a aussi et surtout marqué le staff du centre de formation messin par ses autres qualités, la maturité et la régularité en tête.
« Chris est un joueur qui est particulièrement bien entouré, a témoigné Denis Schaeffer lors de la conférence de presse d’officialisation. Aussi bien par sa famille que par la fédération luxembourgeoise, et c’est un plaisir de pouvoir travailler avec pareilles personnes. En outre et depuis longtemps, Chris montre une maturité et une capacité de réflexion exceptionnelles sur lesquelles nous avons pu, en tant que formateurs, nous appuyer pour jalonner son parcours de footballeur. Il n’est pas un joueur flamboyant mais un joueur fiable et régulier qui évolue très rarement en-dessous de son niveau médian. C’est une valeur sûre. »
Chris Philipps a donc franchi ce jeudi un premier palier dans sa jeune carrière : celui de la signature du premier contrat professionnel. Désormais, il lui faut dépasser le statut du joueur professionnel pour en devenir réellement un. Bien sûr, il aimerait pouvoir être aligné au moins une fois cette saison par Albert Cartier si les circonstances rendent la chose envisageable, parce que « tout joueur professionnel veut que cela aille le plus vite possible ». Il tempère pourtant aussitôt ses propos, conscient que le temps est devant lui, et répond même avec franchise à la question d’un journaliste : « Si je devais choisir entre la mention au bac et le premier match en pro avant la fin de la saison ? Je prends la mention au bac. » On ne saura toutefois pas si cette réponse fut quelque peu influencée par la présence de ses parents dans la salle !
Il est vrai qu’avec tout cela, on en oublierait presque que Chris Philipps, à 19 ans, est encore un élève lambda en Terminale ES au Lycée Cormontaigne de Metz et qu’il doit passer son baccalauréat en juin prochain. Une scolarité importante pour lui et sa famille autant que pour le FC Metz, et qui l’a parfois empêché de s’entraîner plus souvent avec le groupe professionnel cette saison. L'international luxembourgeois, qui a la tête bien pleine mais aussi bien accrochée sur les épaules, résume bien et en souriant l’ensemble des défis qu’il a eus à relever en 2013 et ceux qui l’attendent encore : « C’est vrai qu’entre le contrat, le bac à réviser, partir avec la sélection, revenir pour être sur le terrain avec le FC Metz et le permis à passer, c’est parfois un peu la mission ! »
Un objectif vient en tous les cas d’être atteint et comme tout joueur professionnel qui se respecte (Chris Philipps apprend vite), l’œil et l’esprit sont déjà tournés vers le prochain. En l’occurrence, une qualification pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella, à aller chercher dès dimanche sur le terrain de Valenciennes avec l’équipe U19 d’Olivier Perrin !
La fiche de Chris PHILIPPS
Né le 08/03/1994 à Wiltz
Nationalité : Luxembourgeoise
Poste : Défenseur central ou milieu récupérateur
PARCOURS AU FC METZ
2007 - 2008 : Intègre la structure de préformation du Collège Arsenal
2008 - 2009 : Equipe du Collège Arsenal
2009 - 2010 : Equipe U17
2010 - 2011 : Equipe U17
2011 - 2012 : Equipe U19
2012 - 2013 : Equipe U19, s’entraîne régulièrement le groupe professionnel.
1 sélection avec le groupe professionnel.
Juin 2013 : Objectif Baccalauréat ES
PALMARES AU FC METZ
2008 : Vainqueur du Tournoi International de Livourne et du Tournoi du PSG
2009 : Finaliste du Championnat de France UNSS Minimes avec le Collège Arsenal
2010 : Demi-finaliste du Championnat de France U17
2011 : Finaliste du Tournoi International de Quevilly
2013 : En lice pour les 1/8e de finale de la Coupe Gambardella
PARCOURS AVEC LA SELECTION NATIONALE DU LUXEMBOURG
Equipe A : 8 sélections
Equipe U21 : 3 sélections
Equipe U19 : 3 sélections
Equipe U17 : 2 sélections
Sur la photo, de gauche à droite : Robby Langers, Mme Philipps, Chris Philipps, Nico Braun et M. Philipps.