Joël Muller, quelles raisons ont poussé le FC Metz à recruter Vedran Vinko ?
Joël Muller : Vedran est l’un des plus grands espoirs du football slovène. Il était sollicité par d’autres clubs européens plus huppés et plus riches, nous sommes donc d’autant plus ravis qu’il ait choisi de signer chez nous un contrat d’une saison, et plus si affinités.
A quel poste exactement peut-il jouer ?
JM : Vu son petit gabarit (1,68 m pour 67 kg, ndlr), vous vous imaginez bien qu’il n’est pas là pour jouer seul en pointe et peser sur les défenses adverses ! En réalité, il évoluera surtout sur le flanc gauche ou droit de notre attaque : cela peut peut-être devenir notre Valbuena à nous ! Son profil correspond à ce que nous recherchions : un joueur polyvalent mais explosif, capable d’accélérer le jeu, de percuter sur les côtés, de centrer ou d’amener le danger. Il n’est donc pas là pour suppléer Mathieu Duhamel : si ce dernier venait à être indisponible, nous comptons davantage sur des garçons comme Diafra Sakho et Alhassane Keita, plus puissants.
Comment ce joueur a-t-il éveillé l’intérêt du club ?
JM : Comme beaucoup en cette période de transferts, Vedran nous a été proposé. Nous avons vu bon nombre de ses matches et ses qualités nous ont plu. Nous espérons qu’il va confirmer sous les couleurs grenat ce qu’il a montré ces deux dernières années. L’an passé, il a tout de même inscrit 10 buts et adressé sept passes décisives en vingt-six matches, et il est devenu à seulement vingt-et-un ans le capitaine de son équipe. Cet été, il a aussi eu le temps de jouer cinq matches avec son ancien club, pour quatre passes décisives.
Le mercato se termine ce mercredi soir à minuit. Vedran Vinko sera donc certainement la dernière recrue messine de cet été 2011 ?
JM : Pas forcément ! Nous n’avons en effet pas abandonné l’idée de recruter un défenseur et notamment un défenseur latéral droit puisque ce poste n’est plus doublé depuis le départ de Cheikh Gueye. Nous pourrions dans cette perspective faire une proposition à Hamadi Ayari, un défenseur droit âgé de vingt ans : c'est un jeune joueur d’avenir qui évoluait au Grenoble Foot 38 la saison dernière. Avec le dépôt de bilan du club, Ayari fait partie des joueurs libres et nous pouvons le faire signer à tout moment, pas seulement durant la période officielle des transferts.