Metz - Clermont, je réserve ma place

Dommage...

Dominateurs jusqu’au début de la seconde mi-temps, les Messins n’ont pas réussi à convertir leurs beaux mouvements offensifs. Ils ont fini par se faire surprendre sur une des rares opportunités rémoises et repartent de la Meuse avec une défaite sur le plus petit des scores.
Partager cet article :

Pour son avant-dernier match amical en terre lorraine, le FC Metz se déplaçait ce soir en Meuse, sur le terrain de Saint-Mihiel. Si Leoni, natif de la bourgade, restait en tribune pour cause de douleur à la cuisse, quelques-uns de ses coéquipiers défenseurs effectuaient ce soir leur retour au sein du onze de Francis De Taddeo. La première ligne messine alignée était ainsi un peu plus conventionnelle que lors des dernières rencontres amicales : Diop, Vivian et Bassong dans l’axe, épaulés par le jeune serbe Vujcic, à l’essai, sur la gauche et par Renouard sur la droite. Au milieu, François retrouvait la place qu’il occupait lors du dernier championnat de Ligue 2, dans un rôle récupérateur devant la défense auquel il était davantage habitué. Gygax et Barbosa complétaient l’entre-jeu, tandis que Baldé et Babacar Gueye formaient la nouvelle doublette offensive des Grenats.
Celle-ci ne mit d’ailleurs que peu de temps à se mettre en branle. Dès la 5ème minute, une remise de la poitrine de Baldé pour Gygax sonnait le lancement des hostilités – ou plutôt, en ces temps de préparation amicale, des festivités –, celui-ci ayant trouvé en une touche de balle Gueye dans la surface de réparation. Un crochet et une frappe détournée en corner ne suffisaient pour ouvrir la marque, mais le ton était donné.
Le bon pressing des Messins au milieu de terrain ainsi qu’au plus près des défenseurs rémois permettaient aux hommes de Francis De Taddeo d’exercer une pression certaine au cours de la première période. Gygax, d’une belle frappe en demi-volée (7e), Gueye en solitaire de loin (12e), Vujcic sur un beau mouvement collectif orchestré par Balde, Gygax et Gueye (15e), Barbosa sur corner (16e) ou encore Balde à la limite du hors-jeu (25e) alertaient successivement Johan Liebus. Et contribuaient à enthousiasmer les nombreux supporters grenats présents dans la tribune saint-mihieloise. Mais l’ancien Messin, très concentré, repoussait tous les assauts adverses. Quant aux quelques incursions rémoises (Ielsch et Tourenne, 37e), elles étaient bien contenues par un Christophe Marichez solidement épaulé par la sérénité bienvenue de sa défense.

Après un dernier quart d’heure plus calme et le repos de la mi-temps, les Messins repartaient de plus belle à l’attaque du but du Stade de Reims. Sur coup-franc, d’abord, la frappe enroulée de Cédric Barbosa passait quelques centimètres au-dessus de l’angle droit des cages rémoises (47e). Un second coup-franc quelques minutes plus tard provoquait l’émoi dans la défense bleue qui repoussait in extremis le ballon loin devant (53e). Avant de laisser sa place à Djiba, Barbosa, toujours lui, mettait Aguirre sur orbite mais celui-ci se faisait chiper le ballon au dernier moment (56e). L’occasion la plus franche de la partie allait cependant être à mettre à l’actif de Baldé, seul devant le but, qui enlevait un peu trop sa tête sur un bon centre de Bassong (60e).
Mais dominer n’est pas gagner. Les Messins allaient l’apprendre cruellement lorsque Yann Kermorgant, entré peu de temps auparavant et parti à la limite du hors-jeu, convertissait superbement l’une des premières occasions de Reims. Sa frappe limpide, en demi-volée et aux vingt mètres, atterrissait directement au fond des filets du capitaine grenat (1-0, 70e). Ce but assommait les hommes de De Taddeo qui baissaient le pied et lâchaient du lest à leurs adversaires. Par deux fois, ceux-ci tentaient de doubler la mise : N’Zigou sur une belle frappe de loin (79e) et Frutos, à l’essai en Champagne, dans la surface (82e). Quelques vaines tentatives messines n’y allaient rien changer : le score en restait là.

Plutôt que les regrets de n’avoir pu convertir au moins une de leurs nombreuses occasions, les Messins préféraient cependant retenir de la partie les très bons enchaînements observés notamment en première mi-temps, ainsi que la bonne entente aperçue lors des mouvements collectifs offensifs lancés par un milieu de terrain créatif. "On a montré un fond de jeu intéressant, surtout en première mi-temps, a commenté Francis De Taddeo à l'issue de la rencontre. Bien sûr, il nous reste encore certaines choses à peaufiner, notamment au niveau de la finition. Il faut qu'on amène davantage de vitesse et d'explosivité, mais cela va venir. J'ai confiance en eux!"

La feuille de match
Metz-Reims : 0 – 1
Vendredi 20 juillet, 19h
Stade Jean Mathieu de Saint-Mihiel
Arbitre : M. Papillier
Le but pour Reims : Kermorgant (70e).
Temps agréable
Environ 1 000 spectateurs
Les équipes :
FC Metz : Marichez, Vujcic (Delgado, 69e), Vivian, Diop, Bassong, François, Gygax (Aguirre, 45e), Barbosa (Djiba, 59e), Renouard, Gueye B., Balde A (Mendy, 84e).
Stade de Reims : Liebus, Liron, Giraudon, Cherfa, Truchet, Tourenne (Ayasse, 45e), Féret (N’Zigou, 38e), Yachir (Cuvillier, 64e), Baldé H. (Frutos, 75e), Ielsch (Faye, 75e), Fauré (Kermorgan, 64e).

 

A lire également

18avr2024

Actualités

Matthieu Udol est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 18 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite

17avr2024

Album photos

La séance du jour en images Voir le diaporama
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 21 avril, dans le cadre 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz affrontera le Havre à 15h00 au Stade Océane. À l'occasion de cette...
Lire la suite