Metz - Clermont, je réserve ma place

« Nous y croyons encore »

A l’heure d’affronter le FC Metz, le défenseur du Havre Maxime Baca affirme que lui et ses coéquipiers croient toujours en leurs chances. Quatrièmes du classement, les Normands ont besoin d'une victoire en Lorraine vendredi soir.
Partager cet article :

Maxime, vous avez remporté la semaine dernière une victoire importante. L’espoir de monter est de nouveau présent dans les rangs du Havre ?

Maxime Baca : « La montée, nous y croyons encore. Il reste des points à prendre et l’écart avec le troisième n’est pas très important. C’est vrai que nous n’avons pas été très performants à l’extérieur récemment. Mais à domicile, nous parvenons encore à enchaîner les victoires donc tout reste jouable. »

Vous avez connu une série de trois défaites qui vous handicape aujourd’hui, comment l’expliquez-vous ?

M.B. : « Cette série nous est préjudiciable puisque nous stagnons à la 4ème place du classement, ce qui n’est pas dans nos ambitions. C’est difficile à expliquer. Nous avons peut-être manqué de confiance, d’efficacité ou de rigueur notamment à l’extérieur. Nous n’arrivons pas à afficher le même visage loin de nos bases. Sur le plan comptable, les conséquences se font évidemment ressentir. »

Le Havre a une philosophie de jeu très offensive. N’est ce pas difficile, lorsqu’on est défenseur comme vous, d’évoluer dans cette configuration où la prise de risques est grande ?

M.B. : « Même en étant défenseur, c’est plus plaisant de faire le jeu plutôt que de se cantonner au travail défensif. D’un autre côté, on laisse plus d’espaces pour nos adversaires et on s’expose donc à des contres. C’est le revers de la médaille. Mais au final, faire partie de cette équipe du Havre qui fait du spectacle et marque des buts, c’est tout de même plaisant pour un joueur. »

Avec du recul, ne pensez-vous pas que cette attitude vous a desservi sur certains matches ?

M.B. : « Peut-être qu’à l’extérieur, nous aurions dû faire preuve de plus de rigueur défensive. Mais c’est difficile car nous savons que nous possédons un potentiel offensif très fort. Cela fait partie de nos qualités, donc nous essayons de jouer cette carte à fond. Malheureusement, cela ne nous a pas toujours souri dernièrement mais c’est aussi grâce à cela que nous sommes à cette place au classement. Il ne faut pas renier ce point fort. »

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement à Saint-Symphorien vendredi ?

M.B. : « Nous venons simplement pour prendre des points car la lutte pour l’accession est encore ouverte. Nous savons que Metz a atteint son objectif la semaine passée et que l’équipe aura à coeur de l’honorer à domicile ce week-end. Les deux équipes vont vouloir remporter ce match. Je pense que cela va donner une partie agréable. »

Quel souvenir gardez-vous du match aller (ndlr : 1-1 au stade Jules Deschaseaux) ?

M.B. : « Nous avions fait l’une de nos meilleures prestations de la saison. C’était un match de haut niveau. Avec un peu plus de réussite, nous l’aurions sans doute emporté mais cela s’est soldé par un match nul grâce à une égalisation messine dans les derniers instants de la partie. C’était un peu rageant pour nous mais je ne considère pas ce match retour comme une revanche. Nous venons avec un état d’esprit conquérant. Nous avons envie de mettre fin à notre mauvaise série à l’extérieur et de prendre un maximum de points sur les 5 derniers matches pour pouvoir accéder à la L1. »

Quels sont les points forts du FC Metz que vous redoutez le plus ?

M.B. : « Cette formation peut compter sur une très bonne attaque, c’est aussi grâce à cela qu’elle est en haut du tableau. Metz est une équipe très efficace qui prend peu de buts. C’est un ensemble bien équilibré avec un fond de jeu intéressant. En plus, les Messins sont en pleine confiance. C’est un élément très important dans le football. Maintenant, ils peuvent jouer libérés puisque l’accession est acquise. C’est un bel atout pour eux. »

A lire également

02mai2025

Le Match

Une semaine après un décevant revers en terres paloises, le FC Metz retrouvait le Stade Saint-Symphorien ce vendredi soir. À l'occasion de la...
Lire la suite

Interview

Jessy Deminguet, pouvez-vous nous donner de vos nouvelles ? Comment allez-vous ? « Physiquement, ça va un peu mieux. J’ai un problème au talon depuis...
Lire la suite