13 points d’avance, 7 matches à jouer. Le FC Metz n’a jamais été aussi près de la Ligue 1 qu’aujourd’hui. Cet écart, qui avait maigri pendant l’hiver au cours d’une période d’insuccès désormais reléguée au rang de mauvais souvenir, a retrouvé son ampleur d’antan. Si bien que le sort du Club à la Croix de Lorraine pourrait être définitivement scellé d’ici quelques matches. Certes, le verdict final n’est pas encore tombé mais le club mosellan est décidé à anticiper. Tant sur le plan du terrain que des coulisses, les regards sont désormais principalement tournés vers l’avenir.
L’entraîneur des Grenats, Francis De Taddeo, a d’ailleurs pris un maximum de précautions à Tours pour ramener les trois points qui lui permettraient de bénéficier de ce luxe. Il a reconduit un système qu’on pourrait qualifier de frileux mais qui a montré une fois de plus son efficacité. « Nous n’avons pas vu un FC Metz maître du ballon, concède-t-il, mais il a été maître du terrain. Notre adversaire n’a pas souvent été en mesure de nous inquiéter. Certes, ce type de prestation renforce notre image d’équipe ‘pas très glamour’. Mais ‘jouer mal’ ou ‘jouer bien’ n’a pas de signification pour moi, il faut être efficace. Aujourd’hui, je constate que les formations qui pratiquent un beau football ne maîtrisent pas autant leurs matches que prévu. C’est une forme d’humilité de penser que chaque adversaire peut vous prendre des points. Nous voulons gagner, pas écraser la L2 de notre jeu. » Au cours du mois d’avril, Metz rencontrera Amiens et Le Havre, respectivement 4ème et 5ème. Si le suspense venait à ne pas survivre à ces deux oppositions, le mois de mai pourrait permettre au staff messin de commencer, lors des séances d’entraînement, à préparer le groupe à la Ligue 1.
En coulisses, la perspective de la montée encourage également à prendre les devants. Une réunion est prévue dans les jours à venir, dirigeants et techniciens messins plancheront sur l’effectif de la saison à venir. Joël Muller, qui était au Sénégal dernièrement pour faire un état des lieux du projet de construction d’un Centre de Formation à Dakar*, a des objectifs supplémentaires à remplir : « dans un premier temps, nous voulons redynamiser le stade. Nous rencontrerons vendredi des chefs d’entreprises de la région afin de les sensibiliser pour qu’ils deviennent nos ‘ambassadeurs’. Nous souhaitons également commencer à augmenter notre capacité d’accueil en terme d’espaces VIP. Le projet Grenat 2010 prévoit que nous passions de 600 à 2000 places, nous ne pouvons y parvenir du jour au lendemain. Il s’agit d’augmenter ce chiffre petit à petit. » Pour ce qui est des supporters, le club continue de recenser les personnes prêtes à s’impliquer (voir notre communiqué : « construire avec vous » ), la liste gonfle petit à petit. Une fin de saison dorée devrait l’aider à s’allonger encore plus.
* Le FC Metz et « Génération Foot » ont acheté un terrain près du lac rose de Dakar. Ils projettent d’y construire un Centre de Formation afin d’améliorer les conditions d’entraînement des jeunes joueurs licenciés à ‘GF’. Dans le cadre de la convention qui lie les deux parties, Metz a déjà récupéré de nombreux éléments qui figurent aujourd’hui dans le groupe professionnel.