
Après une période creuse, les Grenats ont fait jaillir la lumière à Saint-Symphorien et retrouvé le soleil des sommets du classement. Leurs deux succès à domicile en poche et le moral regonflé à bloc, ils remettent le cap vers le sud en espérant y connaître la chaleur d’une victoire qui les a fuit lors de leurs derniers voyages. Entre le tempétueux périple corse, la partie remise girondine et le petit nul istréen, le ressort semble s’être cassé depuis que Grenoble a privé les Messins d’un succès 1-0 qui leur tendait les bras en décembre dernier. Du coup, il faut remonter à Novembre pour trouver trace d’une victoire à l’extérieur. C’était à Châteauroux, où Cissé avait été l’unique buteur du match.
Depuis, Metz est ballotté, souvent poussé dans ses derniers retranchements ; mais « ne perd pas souvent », fait remarquer De Taddeo. Les excellentes dispositions défensives de sa formation font de lui un voyageur serin mais mesuré : « Nous irons d’abord pour ne pas perdre. Je pense qu’il faut être pragmatique et modéré. Essayons de ramener un point, voir plus si nous en avons la possibilité. Pour remporter la partie, il faudra le mériter. » A ce registre, les deux derniers résultats des Grenats ne souffrent d’aucune contestation. Six points sur six, +7 à la différence de buts, tout pour plaire aux supporters et en premier lieu aux joueurs eux-mêmes. Bien que conscient des bienfaits de cette semaine idéale, De Taddeo garde à l’oeil les risques encourus par son groupe. « Le danger serait de croire que nous avons fait le plus dur, explique-t-il. Il reste douze journées avant le verdict final, ce qui fait tout de même un tiers du championnat et nous aurons des équipes difficiles à jouer, à commencer par Montpellier. Il faudra un grand FC Metz pour s’en défaire. »
Le MHSC occupe actuellement le 14ème rang du classement de Ligue 2, après un départ catastrophique émaillé de coups d’éclats aussi marquants qu’irréguliers (victoires 4-0 devant Istres et Bastia, 3-0 devant Dijon). L’inconstance de la formation dirigée par Jean-François Domergue effraie autant qu’elle lui est préjudiciable. Elle est aujourd’hui contrainte de regarder vers le bas du classement.
L’entraîneur héraultais devra faire sans Montano et Lafourcade, tous deux suspendus. Il dispose par contre du reste de son effectif et notamment de ses joueurs offensifs : Sakho, Malm, Delaye ou encore Atik. Francis De Taddeo, de son côté, composera sans Gygax et Leoni. « Montpellier a le profil pour nous tendre un piège, prévient-il. Nous devrons nous serrer les coudes et utiliser nos vertus d’abnégation, de solidarité. » Le coach messin a choisi de reconduire le même groupe que face à Dijon, dans l’espoir qu’il sera aussi efficace à l’extérieur qu’à domicile. Et qu’il continue de ramasser les points. Plus la moisson durera, plus les siens se rapprocheront du but.
Montpellier - Metz, 27ème journée de Ligue 2
Stade de la Mosson, vendredi 2 mars à 20h
Arbitre : Monsieur Layec
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8FM) à partir de 19h30