Si vous passez aux abords du stade Saint-Symphorien ces prochaines semaines, vous risquez d’être un peu surpris(e). En effet, des travaux ont débuté cette semaine au stade Saint-Symphorien, plus particulièrement sur la pelouse du club grenat.
Pour rappel, l’été dernier, le FC Metz a réalisé des travaux d’envergure dans son stade, notamment au niveau de la pelouse. Une nouvelle surface de jeu hybride, 100% naturelle mais enracinée dans un substrat composé de sable, de liège concassé et de fibres, a en effet été installée.
Toute cette semaine, la pelouse des Grenats va être scalpée par les équipes de la société Terenvi. « Cela consiste à supprimer les premiers centimètres de végétaux sur le terrain afin de retirer toute la matière organique », précise Jean-François Girard, directeur du stade.
Sans cette opération mécanique relativement impressionnante (voir l’album photos ci-dessous), le pâturin, une mauvaise herbe, s’installe progressivement sur toute la pelouse et la rend de mauvaise qualité. « Le deuxième avantage de cette opération, vivement conseillée à la fin de chaque saison pour les stades équipés d’une pelouse hybride, est de supprimer le feutre, soit des matières organiques en décomposition qui altèrent elles aussi la qualité de la surface de jeu. »
Après trois à quatre jours de travail pour réaliser le scalpage, une fois le terrain à nu, le gazon sera semé afin d’obtenir un terrain d’une qualité optimum dès la mi-juillet pour la nouvelle saison.
Voir l’album photo du scalpage de la pelouse de Saint-Symphorien