L’équipe réserve reste sur un match nul et vierge face à Viry Chatillon. Considérez-vous cela comme deux bons points de pris dans la course pour le maintien ou une contre-performance ?
José Pinot : « C’est toujours difficile dans notre position de savoir si un match nul est une bonne chose ou non. En tout cas, Viry Chatillon est un concurrent direct mais c’est aussi une formation qui perd très peu de matches, seulement six à ce jour. Mais d’une manière générale, un match nul à l’extérieur est souvent considéré comme un bon résultat, surtout que nous avions perdu face à cette formation au match aller (0-1). »
Que retenez-vous de cette rencontre ?
J. P. : « Nous avons été efficaces défensivement mais inefficaces offensivement. Nous nous sommes créé trop peu d’occasions, c’était un match très fermé et compliqué à jouer. C’était une opposition très engagée et je retiens que nous n’avons tout de même rien lâché même si nous n’avons pas pu revenir en Moselle avec un meilleur résultat. »
Vous avez pris sept points sur les seize possibles lors des quatre derniers matches. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
J. P. : « Cela fait neuf ans que je suis au FC Metz et c’est ma septième saison en CFA et je peux vous dire que c’est un championnat de plus en plus difficile pour les réserves des clubs professionnels. Il est toutefois encore trop tôt pour faire un bilan et évaluer comment s’est passé dans l’ensemble l’encadrement de jeunes joueurs du club par les jeunes joueurs professionnels. Nous sommes à la recherche d’une efficacité offensive car aujourd’hui nous sommes solides mais cela n’est pas suffisant. Nous devons faire face à plusieurs difficultés : affronter des adversaires de qualité, notre manque d’efficacité et essayer d’avoir un scénario favorable en ouvrant la marque. »
Pouvez-vous nous parler de votre adversaire du week-end, l’AS Yzeure ?
J. P. : « Le match aller avait été compliqué et nous étions aussi rentrés avec les deux points du match nul. L’année dernière cette formation a terminé le championnat troisième, c’est vraiment une belle équipe. Elle a été éliminée par Guingamp en Coupe de France cette saison. Elle menait au score mais a été rattrapée dans les arrêts de jeu avant de s’incliner pendant les prolongations. Cette équipe sera certainement en confiance car elle reste sur un large succès face à Troyes la semaine passée (3-0). »
Seuls quatre points vous séparent d’Yzeure. Considérez-vous ce match comme capital dans votre course pour le maintien en CFA ?
J. P. : « Après ce match, nous serons vraiment lancés dans le sprint final, puisqu’il restera cinq matches, avec six ou sept autres équipes qui vont batailler pour ne pas terminer aux trois dernières places. Nous avons souvent été dans cette situation donc on sait comment gérer cela et surtout que les six derniers matches seront tous compliqués. Face à un concurrent direct, c’est d’autant plus important pour nous de gagner ce match pour revenir à égalité de points et ne pas nous faire distancer. Nous ne devons pas les laisser filer devant nous. »
L’équipe fanion n’ayant pas de match ce week-end, vous allez pouvoir profiter du renfort de nombreux joueurs professionnels samedi.
J. P. : « Effectivement, nous allons profiter des circonstances pour intégrer des professionnels avec nous en fonction du règlement car celui-ci devient plus strict sur les derniers matches de la saison. Les joueurs d’expérience nous ont beaucoup aidés face à Saint-Etienne ou Troyes notamment donc c’est une bonne chose. Ils restent en plus sur une semaine de travail positive après la victoire face à Toulouse. Ils sont libérés d’un poids désormais. »
Samedi, vous allez recevoir votre adversaire sur la pelouse du stade Saint-Symhorien. C’est un avantage important pour vous ?
J. P. : « C’est l’autre point positif du week-end, celui de pouvoir jouer sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Les terrains sont compliqués sur cette fin de championnat, c’est donc appréciable de voir que tout a été mis en place pour que nous puissions profiter de très bonnes conditions de jeu sur les derniers matches. Nous jouerons également contre Aubervilliers, notre dernier match à domicile de la saison, au stade Saint-Symphorien. »
On imagine que vous espérez pouvoir compter sur le soutien des supporters samedi ?
J. P. : « Les supporters sont déjà dernière nous, nous avons pu le voir lors de nos derniers matches à Borny où il y avait plus de monde que d’habitude. C’est la première fois que nous allons jouer au Stade Saint-Symphorien cette saison et en plus il n’y a pas de match de l’équipe professionnelle, donc on espère avoir du monde derrière nous effectivement. Ce serait une bonne chose. »
Pour finir, qu’attendez-vous de vos joueurs sur cette fin de saison ?
J. P. : « Il ne faut rien lâcher, jusqu’au bout. Et j’espère que nous aurons un déclic offensif pour avoir des résultats plus positifs, c’est ce qui nous a principalement manqué sur nos quatre derniers matches. »
FC METZ (14°) – AS YZEURE (11°)
25ème journée du Championnat de France Amateur, groupe B
Samedi 11 avril 2015 à 16h00
Stade Saint-Symphorien
Entrée : 5€, gratuite pour les abonnés du FC Metz sur présentation de leur carte en vigueur