Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz s’en contentera

Au terme d’une partie équilibrée, Rémois et Messins, concurrents directs pour le maintien, se quittent sur un score nul et vierge.
Partager cet article :

Lanterne rouge du Championnat de Ligue 1 et toujours en quête d’un succès en 2015, les Messins se déplaçaient à Reims ce dimanche. Dans le cadre de la 26ème journée de Ligue 1, le hasard du calendrier offrait la possibilité aux hommes d’Albert Cartier de se relancer chez un concurrent direct pour le maintien.

Pour l’occasion, le staff grenat avait resserré le groupe autour de vingt joueurs toute la semaine pour préparer la rencontre dans les meilleures conditions possibles. Privé de Guirane N’Daw, suspendu, et de Florent Malouda, insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse, Albert Cartier échafaudait un onze de départ inédit. Romain Métanire était titularisé sur le côté droit, Chris Philipps seul devant la défense et Kévin Lejeune au poste de latéral gauche.

Malgré un milieu de terrain particulièrement offensif, avec Bouna Sarr, Romain Métanire, Cheick Doukouré et Ferjani Sassi, les coéquipiers de Modibo Maïga, aligné seul en pointe, ne trouvaient pas la faille pour ouvrir la marque dans la Marne. Les Messins butaient inlassablement sur l’ancien portier de la maison grenat, Kossi Agassa (6°, 11° 38°, 40°, 64°, 67°, 85°, 87°).

Poussés tout au long de la rencontre par les nombreux supporters messins présents au stade Auguste Delaune, ils manquaient également à plusieurs reprises le cadre du but rémois (40°, 55°, 65°, 88°). Malgré de bonnes intentions sur le plan offensif, rien n’y faisait ce dimanche après-midi, les Lorrains ne retrouvaient toujours pas l’efficacité et le réalisme qui continuent à les fuir depuis plusieurs semaines. Les Rémois n’étaient pas plus tranchants que leur adversaire du jour dans ce domaine (17°, 26°, 36°, 56°, 58°, 69°, 81°).

En revanche, défensivement, les Lorrains, mis à rude épreuve par les ouailles de Jean-Luc Vasseur, résistaient jusqu’au coup de sifflet final. Au-delà des innombrables sauvetages défensifs messins, les Visiteurs en réalisaient deux particulièrement décisifs sur leur ligne, par Romain Métanire (9°) et Chris Philipps (41°).

Souvent malmenés à l’extérieur cette saison, les Lorrains ont montré un visage différent ce dimanche après-midi loin de leurs bases. Malgré tout, au terme d’une partie particulièrement équilibrée, ils n’ont pas trouvé la faille ce week-end face à un concurrent direct pour le maintien.

Portés vers l’avant, les protégés de Bernard Serin ont péché à la finition mais ont montré de belles intentions ainsi qu’une solidité défensive de tout les instants. Le point obtenu ce week-end ne suffira pas aux Grenats pour rejoindre les bords de la Moselle avec le sentiment du devoir accompli, tant il y avait la place pour faire basculer cette rencontr  à tout moment, mais il permet au peuple grenat de garder espoir avant la réception d’Evian samedi au stade Saint-Symphorien.

A lire également

18jan2025

Actualités

Quels souvenirs avez-vous de votre enfance ? J’ai grandi à Diouloulou, au Sénégal, une petite ville dans le sud du pays. J’ai toujours adoré le...
Lire la suite

Actualités

Pour cette 19ème journée de Ligue 2 BKT, et la réception du Paris FC, Sadibou Sané s'est prêté au jeu de l'interview dans la Gazette de Saint-Symph...
Lire la suite