Metz - Clermont, je réserve ma place

Cartier : « Resserrer le groupe autour de vingt joueurs »

Albert Cartier a tenu son traditionnel point presse de début de semaine ce mercredi midi. Il a notamment annoncé avoir resserré le groupe autour de vingt joueurs pour préparer dans les meilleures conditions le déplacement à Reims.
Partager cet article :

Albert, le groupe a-t-il digéré la défaite face à l’EA Guingamp ?
Albert Cartier
: « Tout se digère, il faut un peu de temps pour analyser et faire le point. Il y a un temps pour tout. Désormais, nous devons rebondir et les premiers qui doivent se remettre en question sont le coach et les joueurs. Cette défaite contre Guingamp c’est maintenant du passé, nous sommes déjà concentrés sur le match de Reims. »

Comment faire pour préparer cette rencontre dans les meilleures conditions possibles ?
A. C.
: « Nous avons décidé, de manière temporaire, de resserrer le groupe autour de vingt joueurs opérationnels mentalement et physiquement afin de préparer de manière optimale le déplacement à Reims. Ce groupe s’entraînera le matin à 10h30 et l’autre, composé de joueurs blessés, en revalidation ou aptes mais que je ne juge pas prêts pour ce week-end, l’après-midi à 15h00. Les conditions et le contenu d’entraînement seront les mêmes. Il n’est pas question d’écarter des joueurs; resserrer le groupe, c’est ce que nous avons pour habitude de faire 48h avant la rencontre mais nous avons décidé cette semaine de le faire pendant quatre jours. »

Pouvez-vous nous préciser la composition des deux groupes ?
A. C.
: « Les vingt joueurs concernés par l'entraînement du matin sont Carrasso, Oberhauser, Rivierez, Marchal, Milan, Métanire, Bussmann, Philipps, Palomino, Sassi, Doukouré, Sarr, Malouda, Lejeune, N’Daw, Ikaunieks, Krivets, Falcon, Nsor et Maïga. Rocchi est blessé, Ben Youssef, Vion et Andrada en revalidation et Choplin, Kashi, M’Fa, Sido, Ngbakoto font partie du groupe de l'après-midi. »

Etes-vous confiant pour ce déplacement ?
A. C.
: « Nous savons le travail que nous abattons, on sait aussi que la roue tourne lorsque l'on fait preuve de patience, de persévérence et que l'on met de la qualité à l’entraînement. Il faut aussi de la conviction, de la détermination et de la lucidité sur les points à travailler. Ce dont on a envie maintenant, c’est de gagner ce match. »

Que faudra-t-il améliorer pour obtenir un résultat ?
A. C.
: « Nous devons gagner sept matches pour remplir notre objectif et il reste treize rencontres. Mais avant cela, nous avons désormais tout simplement besoin et envie de gagner enfin un premier match. La recette pour cela sera avant tout de ne pas prendre de but. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on va jouer avec onze défenseurs  mais les rencontres où nous n’avons pas encaissé de buts sont celles où nous avons pris des points comme face à Lille, Guingamp, Bordeaux, Nantes mais aussi contre Reims justement, lors du match aller. Il y a en moyenne trois à cinq occasions de but en Ligue 1 par match, il est donc probable que nous en aurons également dimanche. Il faudra saisir ces opportunités tout en étant efficaces et déterminés sur l’aspect défensif. »

Pour conclure, pouvez-vous nous dire un mot sur l’adversaire ?
A. C.
: « J’ai regardé le match de Reims à Marseille, cette équipe a dû faire le dos rond et s’est montrée plus audacieuse en fin de rencontre mais je ne pense pas que ce soit un match référence pour elle. Je vais également regarder un match à domicile pour mieux me rendre compte. Je peux toutefois dire que c’est une formation solide et cohérente. Elle a de la vitesse devant avec De Preville et Fortes et des latéraux intéressants qui participent à l’animation offensive. »

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite