Metz - Clermont, je réserve ma place

CAN 2015 : le point sur les sélectionnés messins

La Coupe d’Afrique des Nations se déroulera du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale. Quatre joueurs messins sont concernés et quitteront la Lorraine ce dimanche ou lundi.
Partager cet article :

Albert Cartier le sait, il va devoir se priver durant de longues semaines de plusieurs de ses joueurs internationaux africains. Et pour cause, la Coupe d’Afrique des Nations prendra ses quartiers d’hiver en cette année 2015, du 17 janvier au 8 février prochains sur les terrains de Guinée équatoriale. Parmi toutes les sélections nationales en lice dans la compétition, plusieurs d’entre elles ont fait appel aux services de joueurs de l’effectif du FC Metz. Voici un tour d’horizon des Grenats concernés.

Anthony M’FA, Gabon (Départ dimanche) : Sans surprise, le gardien messin est à nouveau appelé par Jorge Costa pour la CAN 2015. Ce sera loin d’être une première pour le portier qui en est déjà à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations après celle de 2012 de laquelle le Gabon, à la maison, avait bouclé son parcours très honorable en quart de finale. Il retrouvera au sein de l’équipe du Gabon d’autres joueurs du championnat de France de Ligue 1 comme Lloyd Palun (Nice), Yrondy Musavu King (Caen), André Biyogo Poko (Bordeaux) et Alexander Ndoumbou (Marseille) ainsi que la star de l’attaque des Panthères, Pierre-Aymerick Aubameyang, qui évolue aujourd’hui à Dortmund.

Cheikh DOUKOURE, Côte d’Ivoire (départ lundi) : L’ancien Lorientais est décidément sur tous les fronts en cet hiver 2014-2015. Titularisé lors des cinq derniers matches du FC Metz, Cheikh Doukouré retrouvera son ancien club d’Epinal dimanche en Coupe de France, juste avant de s’envoler dès lundi vers Abu Dhabi, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire participera à un stage préparatoire jusqu’au 16 janvier. Une belle récompense pour le jeune Franco-Ivoirien qui n’avait jamais connu le bonheur de la sélection nationale durant ses années bretonnes.

Ahmed KASHI, Algérie (départ lundi): Très attaché à son pays d’origine, Ahmed Kashi a été dans un premier temps désigné par Christian Gourcuff comme l’un des six réservistes des Fennecs. Or, Mehdi Abeid, le milieu de terrain de Newcastle, a renoncer en dernière minute, ce vendredi 2 janvier en fin de journée, à sa participation à la CAN en raison d’une blessure à un orteil, et c’est Ahmed Kashi qui a été rappelé par l’ancien entraîneur de Lorient pour le remplacer au pied levé. Le milieu récupérateur du FC Metz n’a pas hésité à saisir la balle au bond : il quittera la Lorraine dès lundi pour rejoindre l’équipe nationale d’Algérie.

Modibo MAIGA, Mali (départ dimanche) : Modibo Maïga est dans la liste finale des 23 joueurs retenus par Henryk Kasperczak, le sélectionneur actuel du Mali et ancien entraîneur du FC Metz vainqueur de la Coupe de France en 1984. L’attaquant messin prêté par West Ham vient de confirmer ce samedi qu’il honorerait cette sélection et ferait son retour en équipe nationale pour défendre les couleurs des Aigles durant cette Coupe d’Afrique des Nations 2015. Il retrouvera au sein du Groupe D de la compétition son coéquipier Cheikh Doukouré, avec la Côte d’Ivoire.

Soulignons enfin que Bouna SARR avait également été sélectionné par Michel Dussuyer pour faire partie de l’équipe de Guinée. C’était la petite surprise du chef. Mais le jeune milieu de terrain franco-guinéen, qui vit actuellement une période charnière dans sa carrière, a finalement préféré, la mort dans l’âme, refuser l’appel du Syli national pour privilégier son parcours avec le FC Metz.

 

A lire également

06fév2025

Actualités

En ce mois de février, la boutique organise un jeu concours exceptionnel ! Du mercredi 5 février au dimanche 9 février, pour tout achat de 80€...
Lire la suite

Actualités

La FC Metz Tiger Cup, plus grand tournoi futsal en Lorraine pour la catégorie U11, a débute sa huitième édition le dimanche 5 janvier 2025. Le...
Lire la suite

05fév2025

Actualités

Le partenariat entre le FC Metz, CAR Avenue et Rafael Lorraine est de retour. À l’occasion de la réception du Clermont Foot 63 ce samedi 8 février, l...
Lire la suite