Il y a quelques semaines, la création d’une section féminine au sein du Football Club de Metz, le FC Metz – Algrange, était officialisée. Pour la saison 2014-2015, les Lorrains auront donc une équipe en première division féminine ainsi qu’une équipe U19 évoluant au niveau national. En parallèle, le club mosellan planche également sur la création d’une école de football.
« L’idée n’est pas simplement d’avoir une équipe en première division, rappelle Pierre Gillet. Nous nous attachons à construire toute l’arborescence sous-jacente avec un degré d’exigence qui est celui de l’excellence. Nous voulons évidemment appliquer les mêmes règles et les mêmes valeurs aux féminines qu’à celles que nous appliquons déjà aux garçons. » Le chantier qui incombe au club grenat est donc particulièrement vaste car tout est à créer.
En conséquence, un poste de manager général pour le FC Metz – Algrange a été créé. « Pour remplir cette fonction, il faut quelqu’un qui a de l’envergue pour diriger la partie sportive aux côtés de Gerome Henrionnet, l’entraîneur, mais pas seulement, poursuit le président de l’association. Cette personne doit être capable de gérer aussi tous les aspects transversaux liés à la scolarité des jeunes filles ou le budget, etc. » Pour remplir cette fonction, le club à la Croix de Lorraine a décidé de s’attacher les services d’Angélique Roujas pour l’année à venir, voire plus si affinité.
Figure du football féminin, Angélique Roujas a foulé les pelouses de premières divisions dans les années 90 sous le maillot de la Roche-sur-Yon. Attaquante prolifique, elle est régulièrement sélectionnée avec les Bleues, aux côtés de Marinette Pichon, 51 fois au total. En parallèle de sa carrière de footballeuse, Angélique Roujas ne chôme pas puisqu’elle obtient une maîtrise de STAPS et passe ensuite deux années à l’IUFM pour devenir institutrice. Elle obtient également son DEF, aujourd’hui appelé DES, Diplôme d’Entraîneur Supérieur, et son certificat de formateur.
Dès lors qu’elle raccroche les crampons en tant que joueuse, cette native du Mans devient cadre technique à la Ligue de Basse Normandie en 2002. Deux années plus tard, Aimé Jacquet fait appel à ses services pour devenir la responsable du pôle féminin à Clairefontaine. Après dix ans passés à ce poste, Angélique Roujas a décidé de tenter en nouveau challenge en déposant ses valises sur les bords de la Moselle.
« Je suis très heureuse de rejoindre le FC Metz – Algrange, assure la nouvelle manager. C’est un grand projet qui m’attend, mais un beau projet. Le fait que le football féminin ne sera pas seulement une section à côté du FC Metz m’a plu. Savoir que la section féminine fait partie intégrante du club et qu’un projet de long terme est en train de se mettre en place a été déterminant dans ma décision. »
Aux côtés de Gerome Henrionnet, l’entraîneur, mais également les dirigeants messins concernés par la section féminine, Angélique Roujas va entrer rapidement dans le vif du sujet puisqu’elle va s’atteler au recrutement de neuf filles de niveau Ligue 1 d’ici le 15 juillet prochain, ainsi que douze à quinze joueuses pour la section U19.
Plus de doute, la section féminine du FC Metz – Algrange est désormais lancée sur de bons rails, et ce n’est pas Pierre Gillet qui affirmera le contraire. « L’engagement d’Angélique Roujas est la première pierre à l’édifice. Le plus urgent pour nous était de trouver la bonne personne pour mener le bateau. Maintenant que c’est fait, à nous de bien ramer tous ensemble pour que la bateau aille bien droit et bien haut. »