Metz - Clermont, je réserve ma place

« Ramener le meilleur résultat possible »

Buteur au match aller, Yeni Ngbakoto s’exprime à deux jours du derby retour face à l’AS Nancy-Lorraine. Conscient de l\'importance de cette rencontre, c\'est sans pression, mais avec détermination, que le milieu de terrain l\'aborde.
Partager cet article :
Vous êtes papa d’un petit garçon depuis le 12 décembre dernier, comment se passe votre paternité
 
Yeni Ngbakoto : « Tout se passe très bien, je suis un papa heureux et comblé. Mon garçon grandit bien et, dieu merci, il est en très bonne santé. Il commence à me faire des sourires et je suis maintenant pressé qu’il commence à dire ses premiers mots. »
 
Est-ce que la naissance de votre premier enfant a eu une incidence sur votre vie de footballeur
 
Y. N. : « Je ne pense pas que ma paternité ait eu de conséquence directe sur ma carrière même si forcément c’est une motivation supplémentaire pour bien agir et faire en sorte de prendre mes responsabilité pour lui assurer un  bel avenir. »
 
Samedi dernier, le FC Metz a confirmé son retour en forme en s’imposant face à Clermont (1-0). Soulagé
 
Y. N. : « Nous continuons à avancer dans le championnat, comme depuis le début de la saison. Il fallait prendre trois points à domicile et nous y sommes parvenus comme c’est souvent le cas depuis notre retour en Ligue 2. C’est important pour nous de rester invaincus devant notre public et de grappiller un maximum de points au Stade Saint-Symphorien. Il faut que nous poursuivions sur cette voie pour atteindre notre objectif. »
 
Vous n’avez toujours pas pris de carton jaune cette saison alors que vous êtes un joueur plutôt impulsif sur un terrain. Est-ce un de vos objectifs cette saison
 
Y. N. : « Bien sûr, le coach m’a souvent dit que si je prenais par exemple deux cartons au cours d’une saison, la suivante je devais en obtenir seulement un. Je vais faire en sorte de garder ce compteur à zéro. Sur le terrain, je prends du recul sur les décisions arbitrales et je me concentre plus sur le jeu ce qui m’aide à être moins sanctionné. Je suis toujours impulsif mais disons qu’aujourd’hui c’est plutôt dans le bon sens du terme ! »
 
Samedi 1er mars, le FC Metz va disputer le derby retour face à l’AS Nancy-Lorraine. Vous aviez ouvert la marque lors du match aller, pouvez-vous nous en reparler ?  
 
Y. N. : « C’est un sentiment très particulier de marquer dans un derby en tant que joueur professionnel. J’en ai disputé beaucoup en catégories jeunes, et j’ai marqué à plusieurs reprises, mais ce n’est pas comparable à ce que l’on peut ressentir dans un stade comble. Je ne dirais pas que c’est le but qui a le plus compté dans ma jeune carrière mais ce fut un moment formidable. Savoir que l’on procure un moment de joie intense à un stade plein qui n’attend que ça et qui est à 100% derrière nous depuis plusieurs semaines pour ce match, c’est vraiment un moment spécial que l’on peut difficilement oublier. »
 
Face à Nancy, la victoire est-elle obligatoire
 
Y. N. : « Nous allons là-bas pour faire un résultatc’est certain ! Rentrer à Metz avec les trois points, ce serait le scénario parfait. Nous allons en tout cas à Nancy pour ne pas perdre et essayer de ramener le meilleur résultat possible. »
 
La semaine de travail avant le match est-elle différente avant un derby ? 
 
Y. N. : « Pas spécialement, nous essayons de travailler de la même manière que les autres semaines, toujours avec beaucoup de détermination. Certes, le match de samedi sera particulier mais je pense qu’il faut que rester soi-même et garder notre état d’esprit pour pouvoir faire un bon résultat là-bas. Nancy dispose d’un terrain synthétique donc forcément, il faut s’adapter c’est pour cela que nous nous entraînons toute la semaine à la Plaine Saint-Symphorien. Sur ce type de surface, le jeu s’accélère, mais, personnellement, je ne vois vraiment pas de différence. »
 
Seuls 450 supporters messins sont autorisés à se rendre en tribune visiteur. Etes-vous déçu ?
 
Y. N. : « Je ne veux pas trop m’exprimer sur ce sujet, je pense qu’il faut retenir qu’il y aura quand même des supporters messins pour nous soutenir, c’est le plus important. »
 
Nancy a connu un début de saison compliqué mais revient bien depuis le retour de Pablo Correa. Que pouvez-vous nous dire sur cette formation ? 
 
Y. N. : « C’est une très bonne équipe et surtout, elle a de très bonnes individualités,  nous allons donc devoir nous méfier. L’ASNL a un joueur qui tourne très bien en ce moment, à savoir Jeff Louis, nous serons donc particulièrement vigilants. Comme je l’ai déjà dit précédemment, il faudra rester nous-mêmes. Finalement, nous ne devons pas nous focaliser sur l’adversaire mais plutôt sur nous et nos qualités, notre état d’esprit et notre capacité à gérer cette rencontre. »
 
Vous avez eu l’occasion de jouer de nombreux matches face à l’AS Nancy-Lorraine au centre de formation du FC Metz. Quel est votre meilleur souvenir de derby ? 
 
Y. N. : « Forcément, le match aller m’a beaucoup marqué car c’était mon premier derby en tant que joueur professionnel du FC Metz. Jouer en plus cette rencontre dans un stade comble est un moment très spécial à vivre dans une carrière de footballeur. Et puis, la cerise sur le gâteau, j’ai marqué un but donc je pourrai difficilement oublier un jour ce match. J’ai plein d’autres bons souvenirs évidemment de derbies disputés chez les jeunes, surtout que, selon mes souvenirs, je n’en ai jamais perdu un seul face à l’AS Nancy-Lorraine, mais celui du 24 septembre 2013 est pour moi particulier. »
 
Pour finir, quel est votre pronostic pour le match ?
 
Y. N. : « Nous en reparlerons après le match, je n’aime pas vraiment donner de pronostics ! J’espère en tout cas que nous allons obtenir un bon résultat à Nancy. »

A lire également

21jan2025

Actualités

Ensemble !  Après leur jolie victoire face au Paris FC, autre prétendant à la montée, les Grenats retrouvent Saint-Symphorien ce vendredi ! Au...
Lire la suite

Web TV

À l'issue de la précieuse victoire face au Paris FC (3-1), Gauthier Hein, Matthieu Udol et Sadibou Sané se sont exprimés en zone mixte. Découvrez...
Lire la suite

Actualités

Après la rencontre face au Paris FC, six Messins ont été pré-selectionnés pour figurer dans le 11 Type Fans de la 19ème journée de Ligue 2 BKT. Il s'...
Lire la suite