Au terme d’une partie agréable entre deux équipes particulièrement joueuses, les Messins ont décroché une nouvelle victoire dans leur antre (1-0). C’est le meilleur artilleur messin, Diafra Sakho, qui a encore frappé en concluant une superbe combinaison collective. Les Grenats en profitent ainsi pour prendre le large en tête du Championnat de Ligue 2 et réaliser ainsi le scénario idéal avant la trêve des confiseurs.
Déjà Champions d’automne au coup d’envoi du match face à Troyes, les Messins avaient à cœur de terminer l’année 2013 sur un succès. Après un faux-pas à Tours la semaine passée (4-2), les Lorrains souhaitaient effacer le mauvais souvenir de ce revers en s’imposant devant leur public et poursuivre ainsi leur série d’invincibilité dans leur antre. Albert Cartier n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler en conférence de presse d’avant-match à quel point les Messins avaient hâte de disputer cette rencontre et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est vu sur la pelouse de Saint-Symphorien !
Pourtant, ce sont les Troyens qui se sont montrés les plus entreprenants au coup d’envoi de la rencontre grâce à l’intervention de Ghislain Gimbert, le troisième meilleur buteur de Ligue 2, qui poussait le ballon de la tête le long du poteau gauche de Johann Carrasso (6°). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Messins qui répliquaient peu de temps après sur un de leur exercice favori : les coups de pied arrêtés. Sur corner, Yeni Ngbakoto servait Gaëtan Bussmann qui réalisait une superbe tête qui se dirigeait tout droit au fond des filets mais c’était sans compter sur le sauvetage in extremis d’un défenseur troyen (10°).
Les Messins s’installaient alors dans la surface des Visiteurs et se procuraient alors plusieurs occasions franches. Nicolas Fauvergue (15°, 16°, 34°) mais également Diafra Sakho (15°) alertaient la défense adverse avant de la faire définitivement plier. Une superbe combinaison entre Yeni Ngbakoto, Gaëtan Bussmann et Diafra Sakho permettait au meilleur buteur du Championnat de Ligue 2 d’ouvrir la marque pour le FC Metz (1-0, 36°). Quelques instants plus tard, Yeni Ngbakoto aurait pu alourdir le score, mais son coup-franc direct terminait sa course sur le poteau (39°).
Dans ce match engagé, où les deux formations faisaient preuve d’une volonté impressionnante pendant quatre-vingt dix minutes, les Messins ont résisté avec panache face aux contre-attaques troyennes. Guido Milan par exemple revenait de justesse dans les pieds de Ghislain Gimbert qui filait seul au but messin (28°). De son côté, lorsqu’il fut inquiété, Johann Carrasso faisait le job avec brio (22°, 27°, 45°).
Au retour des vestiaires, l’intensité avait baissé d’un cran, il faut dire aussi qu’il était difficile de faire mieux qu’en première mi-temps dans ce domaine, avant de repartir de plus belle. La partie était particulièrement passionnante entre deux équipes joueuses, capables de se projeter rapidement vers l’avant. Autant dire que même avec un but d’avance, les Grenats étaient loin de pouvoir se satisfaire de ce scénario tant il était difficile d’imaginer que le tableau d'affichage allait en rester là. D’ailleurs, les Locaux ont tremblé lorsque Benjamin Nivet, sur coup-franc, puis Rodrigues Thiago Xavier, d’une retournée dans la foulée, trouvaient le poteau gauche de la cage messine (61°).
Jusqu’au coup de sifflet final, les 13 000 spectateurs du Stade Saint-Symphorien assistaient à un match de qualité et équilibré où les deux formations n’ont jamais levé le pied et se sont données corps et âme. Au final, ce sont les Messins toujours solides et solidaires qui ont décroché les trois points. Seul point noir de la rencontre, l’expulsion de Romain Rocchi dans les arrêts de jeu pour un tacle irrégulier dans le milieu de terrain, une décision arbitrale peut-être sévère.
En s’imposant ce samedi après-midi face à Troyes, les hommes d’Albert Cartier réagissent ainsi parfaitement après la défaite concédée à Tours la semaine passée (4-2). Les Grenats en profitent également pour prendre le large en tête de la Ligue 2, avec sept points d’avance sur le deuxième, Angers, et neuf unités de plus que le quatrième, Nancy. Après avoir passé un dernier beau moment cette année avec leur public, les Messins vont pouvoir passer les fêtes de fin d’année avec le sentiment du devoir accompli et débuter ainsi la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Rendez-vous en 2014 !