Après avoir fait forte impression face à Auxerre samedi en s’imposant (4-0), les Grenats ont disputé leur avant-dernière opposition amicale avant la reprise du Championnat de Ligue 2. Les hommes d’Albert Cartier ont eu à faire au Champion de Belgique en titre, également récent vainqueur de la Supercoupe de Belgique face au Racing Genk de Kalidou Koulibaly, le RSC Anderlecht.
A Ciney, en Belgique, seuls vingt messins ont eu la chance d’être du déplacement. Samy Kehli, Michel Lê et Thomas Didillon se sont eux entraînés avec la réserve mardi après-midi. Tandis que Moussa Gueye, en phase de réadaptation musculaire,et Sylvain Marchal, souffrant d’une contracture à l’adducteur droit depuis lundi soir, ont été laissés au repos. Alhassane Keita ainsi que Guido Milan, tous deux blessés, n’étaient pas du voyage non plus.
Sur ses terres, la formation de John Van Den Brom était la première à se montrer dangereuse. Acheampong tentait sa chance mais butait sur Johann Carrasso, particulièrement vigilant (12°). Le sursaut d‘orgueil grenat fut quasi-immédiat puisque Diafra Sakho répliquait d’une belle frappe croisée, mais sa tentative était repoussée par le portier outre-quiévrain (15°).
Les Messins ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Bouna Sarr décochait une frappe qui filait le long du poteau belge (30°). Lancé par Romain Métanire, Diafra Sakho enchaînait par une superbe frappe que le gardien adverse avait toutes les peines à dévier sur la barre transversale. Bouna Sarr récupérait le ballon mais sa reprise n’accrochait pas le cadre (35°).
Les Lorrains repartaient finalement bredouilles dans leur vestiaire mais n’avaient pas à rougir de leur prestation pleine de rythme au cours de laquelle ils ont exposé tout leur savoir-faire et leurs qualités. A la reprise, les hommes d’Albert Cartier revenaient même avec de meilleures intentions encore. Ils se créeaient trois énormes opportunités, Diafra Sakho par deux fois et Thibaut Bourgeois, avant de finalement trouver le fond des filets. Sur un bon centre de Gaëtan Bussmann, le jeune Maxwel Cornet, fraîchement entré en jeu, trouvait la faille de la tête (0-1, 58°).
Au fil de la partie, les débats ne baissaient pas en intensité et les spectateurs assistaient à une belle opposition, très enlevée. Les Messins étaient particulièrement efficaces en contre et le RSC Anderlecht se créeait également des occasions mais elles ont toutes terminé leur course dans les gants de Johann Carrasso. Le portier grenat réalisait notamment une superbe parade pour garder son but inviolé (18°) puis plus tard un bel arrêt sur une frappe d’Armenteros (68°). Mais en toute fin de rencontre, sur un malheureux coup du sort, le FC Metz encaissait un but. Sur un centre fort d’Armenteros devant le but, Romain Inez déviait malencontreusement le ballon au fond de son but (1-1, 92°).
Malgré cet incident en fin de partie, les hommes d’Albert Cartier ont réalisé un bon match, dans la continuité de celui disputé face à Auxerre il y a quatre jours, qu’ils méritaient certainement de remporter. Mais les Grenats n'ont pas le temps pour les regrets, ils n’ont plus qu’un match amical à disputer avant la reprise de la Ligue 2. Les Mosellans recevront le FC Lorient (Ligue 1) au Stade Saint-Symphorien samedi 27 juillet à 18h00, venez nombreux !
RSC Anderlecht – FC Metz : 1 – 1
Match amical de préparation
Mardi 23 juillet 2013 à 19h30
Stade Municipal de Ciney (BEL)
But pour Metz : Cornet (58°)
But pour Anderlecht : Inez (csc, 92°)
RSC Anderlecht : Kaminski, Armeteros, Acheampong, Mbemba, Heylen (Alvares, 45°), Tielemans, Dendoncker, Jaadi (Bonaldo, 45°), Lukaku, Vendenborre, Bourard.
FC Metz : Carrasso, Métanire, Inez, Bamba (Lacina, à l’essai, 45°), Bussmann, Sarr (Bourgeois, 45°), Kashi (Teixeira, 60°), N’Doye (Rocchi, 45°), Lejeune (Cornet, 45°), Ngbakoto (Philipps, 82°), Sakho (Angani, 60°).