Tout ça pour ça. Relégué sportivement en mai dernier, le FC Metz jouera bien en National cette saison. L’espoir fou d’une réintégration administrative en Ligue 2 s’était pourtant formé il y a une quinzaine de jours, alors que la Commission d’Appel de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) confirmait la décision prise en première instance par la DNCG, à savoir la rétrogradation du club du Mans FC en National en raison de sa situation financière.
Mais les différentes voies de recours ont eu raison de cette première décision. Saisi par le club sarthois via sa procédure de conciliation, le Comité National Olympique et Sportif Français avait proposé ce lundi 23 juillet à titre exceptionnel que la Commission d’Appel de la DNCG examine une nouvelle fois la situation mancelle, une proposition qu’avait aussitôt suivie le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football. Réunie ce mercredi 25 juillet, la Commission d’Appel de la DNCG a transmis une note au Comité Exécutif fédéral, qui, réuni à nouveau dans la foulée, vient de choisir de réintégrer Le Mans FC en Ligue 2.
Evoqué un temps par certains, le miracle d’une réintégration du FC Metz en Ligue 2 n’aura donc logiquement pas lieu.
« Nous ne pouvons que prendre acte de cet épilogue, puisque nous n’avons jamais eu accès à ce dossier, a commenté Bernard Serin après avoir été informé de la décision. On respecte cette décision. Toutefois, on peut tout de même raisonnablement s’interroger sur ce processus qui peut conduire un club à passer par six évocations* de son dossier avant que celui-ci ne soit définitivement réglé. Ce processus a montré qu’il était quelque peu problématique dans la mesure où cette décision finale intervient à deux jours du début du championnat de Ligue 2. Je regrette que le FC Metz, mais surtout ses supporters, aient indirectement pâti de cette affaire qui lui était extérieure et soient restés aussi longtemps dans l’incertitude. »
A dix jours de la reprise du Championnat National, les Grenats peuvent donc désormais se concentrer sur leur premier match officiel, qui aura lieu vendredi 3 août à 20h30 au Stade Saint-Symphorien : le FC Metz recevra l’US Boulogne CO.
*Une audition devant la DNCG, puis une audition devant la Commission d’Appel de la DNCG, puis une conciliation devant le CNOSF, puis la réunion du Comité Exécutif de la FFF, puis un nouveau passage devant la Commission d’Appel de la DNCG et enfin une dernière réunion du Comité Exécutif de la FFF.