Le FC Metz, devant les grosses écuries
Le centre de formation du FC Metz est 6e du classement des meilleurs centres de formation de France, derrière ceux du RC Lens (5e), de l’AS Monaco (4e), de l’Olympique Lyonnais (3e), du Stade Rennais (2e) et du FC Sochaux (1er).
Par cette position, le FC Metz se classe devant le centre de formation du champion de France de Ligue 1, le Montpellier HSC (7e) mais aussi devant ceux du Toulouse FC (8e), de l’AJ Auxerre (9e), du Havre AC (10e), des Girondins de Bordeaux (11e), du LOSC (12e), du Paris SG (14e) ou encore loin devant ceux de l’AS Saint-Etienne (18e) ou de l’ASNL (24e).
Ce classement vient récompenser le travail de tous les éducateurs, du personnel encadrant et des dirigeants de la formation messine, qui s’impliquent au quotidien auprès des jeunes pensionnaires du centre de formation afin que ceux-ci s’épanouissent pleinement en tant que joueurs mais aussi en tant qu’hommes.
Ce classement légitime également les efforts faits depuis des années et les moyens mis à disposition par le club grenat mais également par l’ensemble des collectivités territoriales (la Ville de Metz, le Conseil Général de la Moselle et la Région Lorraine) pour que la formation messine continue de porter haut les couleurs de notre région et de figurer parmi les meilleures et surtout parmi les plus reconnues en France.
Enfin, ce classement explique les raisons qui ont poussé en cette intersaison 2012 les dirigeants du FC Metz et les collectivités territoriales à maintenir leur confiance à la formation messine malgré la relégation de l’équipe professionnelle en National.
Les critères du classement
Chaque année, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football établit un classement des performances des centres de formation français par le biais des critères d’efficacité suivants :
• Critère n°1 : le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA ;
• Critère n°2 : le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club au cours de la saison écoulée, sachant qu’un match joué en Ligue 2 apporte moins de points qu’un match joué en Ligue 1 ;
• Critère n°3 : le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée;
• Critère n°4 : le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) obtenus par les joueurs du centre de formation ;
• Critère n°5 : le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation.
Le classement détaillé du Centre de Formation du FC Metz
Le FC Metz obtient un total de 3107,5 points répartis comme suit :
• 965 points pour le critère n°1
• 1529 points pour le critère n°2
• 36 points pour le critère n°3
• 302,5 points pour le critère n°4
• 275 points pour le critère n°5
Le Centre de Formation du FC Metz, n°1 sur la scolarité !
La structure messine obtient le meilleur total de tous les centres de formation de France pour ce qui concerne le critère 'Etudes', qui prend en compte les résultats scolaires et la scolarisation des jeunes joueurs pensionnaires.
Cette performance honore le choix stratégique fait par les dirigeants messins depuis de nombreuses années : celui de placer la scolarité, l’exemplarité à l’école et durant les heures d’études ainsi que les résultats scolaires au cœur de la formation « à la messine ».
Ainsi, contrairement à ce qui se passe d’autres centres de formation français, les jeunes joueurs du FC Metz sont scolarisés dans des établissements partenaires de la ville et suivent une scolarité normale grâce à un emploi du temps aménagé, qui leur permet de s’entraîner quotidiennement dans l’après-midi au centre de formation.
A ce titre, cette première place au classement « Etudes » est un symbole de la parfaite collaboration existant entre le club et ses établissements partenaires messins, le Collège Arsenal et les Lycées Cormontaigne, Robert Schuman et René Cassin, qui contribuent chaque jour à la réussite scolaire des pensionnaires du centre de formation.
Cet été 2012, d’ailleurs, 13 joueurs du centre de formation du FC Metz se sont présentés aux épreuves du baccalauréat : 12 ont été reçus, dont 6 avec mention (92 % de réussite). Deux joueurs étaient candidats à l’obtention d’un BEP, les deux ont été reçus. Enfin, 21 étaient candidats au brevet des collèges : 21 ont été reçus dont 16 avec mention.
Les centres de formation en France : les catégories
Les centres de formation français sont classés en deux catégories selon des critères liés aux moyens que le club met à disposition de la formation (qualité de l’hébergement, qualité des structures sportives, nombre et diplômes du personnel d’encadrement, etc.).
La France compte 19 centres de Formation classés en Catégorie 1, dont le FC Metz, et 14 centres de Formation classés en Catégorie 2. Le FC Metz est le seul club de National à bénéficier d’un centre de formation de Catégorie 1.
Centres de formation de Catégorie 1
Ligue 1 : Girondins de Bordeaux, Lille LOSC, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Montpellier HSC, AS Nancy-Lorraine, Paris SG, Stade Rennais, AS Saint-Etienne, FC Sochaux, Toulouse FC, ESTAC Troyes.
Ligue 2 : AJ Auxerre, SM Caen, Havre AC, Le Mans FC, RC Lens, FC Nantes.
National : FC Metz.
Centres de formation de Catégorie 2
Ligue 1 : FC Lorient, SC Bastia, Stade Brestois 29, OGC Nice, Stade de Reims, Valenciennes FC.
Ligue 2 : Châteauroux, EA Guingamp, AS Monaco, Stade Lavallois, Nîmes Olympique, CS Sedan, Tours FC.
National : Amiens SC.