Metz - Clermont, je réserve ma place

L’aventure continue

Les Messins se qualifient pour le 8e tour de la Coupe de France. En s’imposant face à Beauvais 4-1 après prolongations, les Grenats décrochent leur ticket pour la suite de la compétition.
Partager cet article :

Le FC Metz a décroché son ticket pour le 8e tour de la Coupe de France. Mais les hommes de Bijotat auront dû disputer les prolongations pour se défaire de leur adversaire du jour et l’emporter finalement 4-1 face à l’actuel 17e de National. Les Beauvaisiens, loin d’être déméritants, n’ont pas su créer la surprise.

Au regard du début de la partie, il était difficile d’imaginer une victoire si large des Messins. A la demi-heure de jeu, aucune des deux formations ne s’était encore procuré d’occasion franche et la différence entre les pensionnaires de Ligue 2 et ceux de National était bien maigre à distinguer. Les Beauvaisiens paraissaient presque plus à l’aise que les Locaux dans leur antre, mais c’était sans compter sur le réveil des Lorrains. Il aura fallu attendre trente minutes pour voir un peu plus de rythme s’installer dans la partie. Les Messins reprirent possession du jeu et firent davatange la loi sur leur pelouse. Ce regain d’énergie se traduisit presque immédiatement par l’ouverture du score des Grenats. Kalidou Koulibaly servait Mathieu Duhamel qui décrochait une superbe frappe enroulée du pied gauche. Aidé par le capitaine adverse, Ritchie Mukama, qui déviait légèrement la trajectoire du ballon, l’attaquant grenat trompait le portier beauvaisien et ouvrait le score pour le FC Metz. (1-0, 33e).

A la reprise, les débats étaient plutôt équilibrés, d’un côté comme de l’autre, et les deux formations tentaient leur chance. Sans succès. Plus les minutes passaient, plus la formation d’Alexandre Clément prenait le jeu à son compte. Ses tentatives finirent même par porter leurs fruits face à des Messins qui n’avaient plus de maîtrise du jeu. Wilfried Louisy-David reprit le ballon du plat du pied et trompa la vigilance d’Oumar Sissoko (1-1, 63e). L’égalisation jeta un coup de froid dans la partie. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, aucun des vingt-deux acteurs présents sur la pelouse ne parvenait à faire la différence. Les prolongations se profilaient à grands pas du côté de la Moselle. Sans surprise, les deux équipes rentraient aux vestiaires avec un but chacune au compteur.

Les prolongations débutaient et Diagne Fallou servait Mahamane Traoré dans la surface, (103e). Le Malien profitait de l’occasion pour doubler la mise mais l’arbitre signala une position de hors-jeu. Ce faux-espoir ne décourageait pas pour autant les Grenats. Yohan Betsch lançait Samy Kehli qui exécutait une superbe frappe croisée, Stéphane Lucas n’y vit que du feu, (2-1, 102e). Les Grenats continuaient à presser les Beauvaisiens jusqu’à la fin de la rencontre et c’est Yohan Betsch qui inscrivait le troisième but du FC Metz. Bien positionné à l’entrée de la surface, sa frappe ne laissait aucune chance au portier adverse (3-1, 112e). En toute fin de rencontre, Mathieu Duhamel endossait le rôle de passeur et servait Oumar Pouye, fraîchement entré en jeu, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (4-1, 118e).

Malgré un score sans appel, les Messins se qualifient dans la difficulté après prolongations. « En Coupe, seule la qualification compte », lançait Dominique Bijotat en conférence de presse d’après-match. Conscient qu’il faudra certainement fournir une autre prestation, vendredi prochain en Ligue 2 face à Amiens, pour parvenir à accrocher une troisième victoire d’affilée en championnat.


 

A lire également

04jan2025

Le Match

5 ans de disette. Le dernier succès pour démarrer l'année civile remonte à 2018. Le 5 janvier, les Grenats avait idéalement débuté en s'imposant sur...
Lire la suite

Actualités

Quel genre de petit garçon étiez-vous ? J’étais un petit garçon assez actif, je pouvais passer des heures dehors avec un ballon. J’ai toujours été...
Lire la suite