Le FC Metz, qui a retrouvé la CFA cette saison, termine le championnat à la quatrième place de son groupe. On imagine que le bilan est donc plutôt positif ?
José Pinot : « Je peux affirmer que c’est la meilleure saison en CFA que j’ai connue depuis mon arrivée au club, en 2006. Nous avons fait un très bon parcours qui s’inscrit dans la continuité de la montée la saison précédente. Nous nous sommes même qualifiés pour disputer les demi-finales du championnat de France des réserves professionnelles !»
Vous étiez l’équipe promue et pourtant vous avez enchaîné une période exceptionnelle de treize matches sans défaite ! Comment l’expliquez-vous ?
J.P. : « Nous étions promus certes, mais nous avions des joueurs de qualité. Nous avions davantage d’acquis, de vécu et de certitudes que certains de nos concurrents. Ce parcours de treize matches sans défaite reste tout de même un exploit ! Lorsque nous passons le cap de la troisième victoire consécutive, la confiance s’installe progressivement et cela nous permet de continuer sur notre lancée. »
Vous avez ensuite connu un petit ‘coup de mou’, en était-ce le contrecoup ?
J.P. : « Je dirais que c’est davantage la défaite à Bastia qui a donné un coup de frein. Après ce revers, nous avons perdu un peu plus de matches qu’auparavant mais nous avons rectifié le tir ensuite ! Et c’est justement cette réaction qui a été la plus intéressante. »
Cette année a été particulière car beaucoup de jeunes issus de la génération vainqueur de la Coupe Gambardella ont intégré directement l’effectif professionnel sans passer par la case CFA. Cela a dû modifier le fonctionnement de l’équipe réserve ?
J.P. : « Cette année, c’était la promotion des joueurs nés en 1991 ; ce sont donc eux qui ont majoritairement joué. Certains des jeunes qui ont intégré l’équipe professionnelle ont également évolué avec nous, je pense à Koulibaly, Bussmann ou encore M’fa. Il y a aussi des joueurs pro qui sont ‘redescendus’ comme Métanire, Tandjigora, Bourgeois ou Cassan. Miser sur les professionnels, c’est de toute façon essentiel pour être compétitif dans le championnat de CFA. C’est important que les jeunes joueurs soient encadrés par d’autres qui ont plus d’expérience. »
Quelles sont les satisfactions principales de cette saison ?
J.P. : « Nous avons réussi à avoir de la constance dans nos matches et cela nous a aidés à réaliser une belle saison. Nous nous sommes rapidement mêlés au haut de tableau et cela nous a fait beaucoup de bien. Par ailleurs, nous avons été amenés à faire de longs déplacements, mais malgré cette contrainte nous avons réussi à obtenir de bons résultats. »
Vous devez être satisfait de retrouver le groupe « Est » la saison prochaine ?
J.P. : « Même si les déplacements ont été importants cette saison, nous avons quand même eu la satisfaction de découvrir un ‘autre’ championnat. Jouer dans les clubs parisiens, par exemple, c’est toujours assez particulier. Mais bien sûr, je suis content de nous rendre chez nos voisins la saison prochaine ! Nous allons pouvoir disputer quelques derbies contre Amnéville, Nancy ou encore face aux équipes vosgiennes. »
Quels seront vos objectifs ?
J.P. : « Comme chaque année, nous tournons la page et repartons quasiment à zéro avec la génération 1992. Ce sont des jeunes qui ont fini premiers de leur groupe en U19 et qui ont eux aussi disputé les phases finales. Nous allons nous attacher à les faire progresser tout au long de l’année et, bien entendu, à bien figurer dans le championnat de CFA. »