Metz - Clermont, je réserve ma place

Bruce Abdoulaye rejoint le FC Metz

Le défenseur de Clermont s’est engagé ce lundi après-midi pour les trois prochaines saisons avec le club grenat. Il s’agit déjà de la deuxième recrue du FC Metz après Mathieu Duhamel, samedi.
Partager cet article :

La période officielle des transferts n’a même pas encore commencé que le FC Metz vient déjà d’engager sa deuxième recrue pour la saison 2011-2012. Après l’accord trouvé ce week-end avec Mathieu Duhamel, l’homme aux neuf buts cette saison sous les couleurs messines, c’est le défenseur Bruce Abdoulaye qui a officialisé cet après-midi son arrivée au sein du club grenat.

Libre de tout contrat après cinq saisons et demi passées au Clermont Foot, le Franco-Congolais âgé de vingt-neuf ans a choisi de poursuivre sa carrière en Moselle. Il s’est engagé pour trois ans. International congolais, Bruce Abdoulaye est un joueur particulièrement solide qui évolue habituellement au poste de défenseur central, côté gauche. Très utilisé cette saison par l’entraîneur auvergnat, Abdoulaye n’a pourtant pas souhaité prolonger son contrat, préférant faire le choix du FC Metz.

« J’avais la possibilité de signer pour trois saisons supplémentaires à Clermont, mais je souhaitais me remettre en question et relever un nouveau challenge, a-t-il commenté au cours de la conférence de presse qui a officialisé sa signature lundi après-midi. J’avais également d’autres propositions en Ligue 2  et à l’étranger, aussi bien dans des pays exotiques que limitrophes. Mais il y a les contacts et les discours qui vont avec. Celui des dirigeants messins m’a séduit, plus que les autres. »

La preuve en quelques mots, ceux de Dominique Bijotat : « Nous souhaitions renforcer notre secteur défensif en y apportant de l’expérience, de la vitesse et de l’agressivité défensive. Bruce dispose de toutes ces qualités et pourra peut-être nous permettre de jouer sur un registre différent de cette année écoulée. En outre, il a la capacité de pouvoir fédérer autour de lui et il peut contribuer à encadrer les jeunes joueurs du groupe. »

Encadrer : voilà bien l’une des missions qui sera confiée à Abdoulaye au FC Metz. Lui l’a bien compris, et s’en réjouit d’ailleurs. « Je vais naturellement vers les gens, et notamment vers les plus jeunes, commente-t-il. Metz est un club formateur et dispose de jeunes joueurs de qualité, qu’il faut aider à progresser. Je vais faire de mon mieux pour les aiguiller et les mettre sur le meilleur chemin possible. Mais quand on a ce rôle-là, on se doit également d’être exemplaire. C’est ce que je me suis toujours attaché à faire à Clermont, et c’est ce que je continuerai de faire ici, à Metz. » 

Les dirigeants messins étaient en contact avec le joueur depuis plusieurs semaines ; un fait qui explique largement la rapidité de la signature du défenseur, quelques jours seulement après la fin du championnat de Ligue 2. « J’ai choisi le FC Metz pour plusieurs raisons. La première, c’est l’histoire du club. Tout le monde sait que les Grenats ne sont pas à leur place aujourd’hui. La seconde, c’est le challenge sportif proposé. J’ai senti, en discutant avec Dominique Bijotat et Joël Muller, qu’il y avait la volonté de construire un réel projet sur la durée, comme en témoigne aussi la durée de mon contrat. Enfin, j’ai discuté avec plusieurs joueurs qui connaissent le club et qui ne m’en on dit que du bien : Schumann Bah et Victor Mendy, qui ont joué au FC Metz il y a plus ou moins longtemps, mais aussi Ludovic Guerriero et David Fleurival, qui m’ont affirmé que le groupe actuel avait une vraie qualité, mais manquait peut-être d’expérience pour encadrer les plus jeunes. »

Bruce Abdoulaye n’a fait qu’une courte halte à Metz, le temps de parapher son contrat et de remplir les formalités administratives nécessaires. International congolais, il retrouvera en effet sa sélection nationale dès ce mardi, afin de disputer un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012. Retour en France prévu aux alentours du 10 juin, avant de prendre quelques jours de repos mérité et de découvrir, à la reprise, les visages messins qui composeront désormais son quotidien. Bruce Abdoulaye, bienvenue au FC Metz !

Consultez la fiche de Bruce Abdoulaye.

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite