Avec neuf réalisations en dix-sept matches, Mathieu Duhamel est devenu l’attaquant incontournable des Grenats. Au fil des mois et après un début de saison galère à Troyes, le Rouennais reprend des couleurs… tout comme le FC Metz qui pourrait bien décrocher vendredi son ticket pour le maintien.
Depuis le déplacement à Angers, l’équipe montre un nouveau visage : vous n’avez perdu qu’un seul match en sept rencontres. Comment expliquez-vous cette bonne période ?
Mathieu Duhamel : « Je pense qu’il y a plus de concentration et de détermination de la part du groupe. Peut-être qu’avec la fin qui approche, l’équipe se sent encore plus concernée par l’avenir du club. En tout cas, nous nous révélons plus efficaces dans les zones de finition, aussi bien offensivement que défensivement, et cela nous permet de gagner des matches. »
Avec votre victoire à Istres la semaine passée, c’est la première fois cette saison que le FC Metz a enchaîné deux victoires d’affilée. On peut dire que cela tombe au bon moment, non ?
M.D. : « Effectivement cela ne pouvait pas tomber mieux ! Vus les résultats des autres équipes ces dernières semaines, nous avions et avons encore besoin d’engranger des points et cette victoire nous a donné un peu d’air. Maintenant, il va falloir gagner vendredi et nous aurons quasiment rempli notre contrat. »
Selon vous, à Istres quelle a été la recette de cette victoire qui a fait tant de bien au FC Metz ?
M.D. : « Je pense que nous avons fais preuve de qualités offensives et notamment de réalisme. Ce n’est jamais facile de marquer trois buts, surtout à l’extérieur. Ces trois réalisations ont été un plus qui nous ont permis de prendre les trois points à Istres. Et puis, on peut aussi dire que nous n’avons rien lâché car nous avons été chercher cette victoire dans les arrêts de jeu ! »
Vous finissez la saison en trombe avec le FC Metz puisque vous venez d’inscrire quatre buts en six matches. On a envie de vous dire : pourquoi tant de réussite ?
M.D. : « Depuis que je suis arrivé ici, je me sens bien. Le staff me fait confiance et j’ai une très bonne entente avec mes coéquipiers, sur les terrains comme en dehors. Comme je suis quelqu’un de très affectif, si dans la tête tout va bien cela se ressent sur le terrain. »
La rencontre cruciale face à Nîmes approche à grands pas. Comment vos coéquipiers et vous-même abordez ce match ?
M.D. : « Nous travaillons la réception de Nîmes avec beaucoup de détermination. Nous voulons étouffer les Nîmois d’entrée de jeu. Il ne faudra pas leur laisser le moindre espoir et essayer de marquer le plus rapidement possible pour se mettre à l’abri et remporter ce match. Personnellement, je l’attends avec impatience !»
Le match se jouera à guichets fermés. Vous qui êtes devenu la nouvelle coqueluche de Saint-Symphorien, est-ce que cela vous apportera une motivation supplémentaire ?
M.D. : « J’ai hâte de vivre ce moment avec tous les supporters ! Cela me fait vraiment plaisir de savoir que nous allons jouer dans un stade plein, et avoir un public qui nous soutiendra. A nous, maintenant, de gagner ce match-là pour eux, pour les remercier de leur présence tout au long de cette saison qui a été difficile pour eux aussi ! »