Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz face à un gros morceau

Les Grenats s’attaquent à un solide prétendant à la montée vendredi soir. Il leur faudra faire un grand match pour battre le Mans à Saint-Symphorien.
Partager cet article :

Les compliments de Bijotat

Dominique Bijotat n’est pas toujours tendre avec ses hommes dans ses commentaires. S’il fallait une preuve de sa justesse, le technicien en a fourni une lors du point presse d’avant match vendredi soir. Il a en effet félicité son équipe pour la qualité de sa première période à Clermont. « C’était remarquable tactiquement, a-t-il souligné. Nous avons bien utilisé le ballon et nous ne nous sommes pas enflammés malgré notre maitrise. C’était ni trop, ni pas assez ! » Avec un fort de vent de face, les Grenats ne se sont pas seulement contentés de s’opposer aux offensives de leur adversaire, ils ont aussi imposé leur jeu. Cela a visiblement beaucoup plu à leur coach !

Ca pousse derrière

Le déplacement en Auvergne a aussi été l’occasion de vérifier les bonnes dispositions de Kalidou Koulibaly. En l’absence de Nuno Frechaut, le jeune défenseur a été l’auteur d’une prestation très encourageante. « Il a fait beaucoup de progrès en très peu de temps sur le plan de la maturité », confirme son coach, qui devrait toutefois faire confiance à son aîné portugais. « On ne mesure pas toujours l’importance de Nuno, a-t-il poursuivi. Il est très précieux de par sa capacité à freiner les mouvements adverses. Son expérience nous sera utile, surtout face à une équipe comme Le Mans. » La défense subira une autre modification par rapport à Clermont : Cheikh Gueye suspendu, Adama Tamboura retrouvera très probablement son poste d’arrière-gauche.

Le Mans, bête de course

Ils n’ont pas beaucoup fait parler d’eux, mais les Manceaux figurent parmi les plus sérieux prétendants à la montée cette année. Cela n’a pas échappé à Dominique Bijotat, qui estime que son prochain adversaire « est sans doute l’équipe la plus complète de Ligue 2. Cette formation est montée en puissance au fil des semaines, elle est performante et efficace. C’est celle qui présente selon moi le plus de garanties pour figurer dans les trois premiers. » Les Sang et Or sont sur une série de six matches sans défaite, dont quatre victoires. Ils n’ont perdu qu’une fois à l’extérieur cette saison, sur le terrain de Sedan (2-1).

Un objectif tenu secret

Dominique Bijotat en a trop dit ou pas assez : il a indiqué qu’un objectif chiffré avait été fixé à son groupe d’ici la fin des matches allers. Sans le dévoiler, le technicien a toutefois laissé entendre que celui-ci était trop élevé pour que son équipe ambitionne autre chose qu’un succès face au Mans. « La réussite de ce défi passe par des victoires à domicile », a-t-il indiqué. Comme c’est Sedan, leader du classement, qui se déplacera ensuite à Saint-Symphorien, les Messins n’ont guère le choix : il leur faut se surpasser face aux meilleurs. « Nous devrons entrer dans la partie avec l’envie de déborder les Manceaux, de les mettre en difficulté et d’éprouver leur solidité. » Cela ne sera pas facile. Mais à coeur vaillant, rien d’impossible !

Metz - Le Mans, 14ème journée de Ligue 2
Vendredi 5 novembre à 20h, stade Saint-Symphorien
Arbitre : Florent Batta
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30
 

A lire également

10jan2025

Actualités

Et de deux ! Le FC Metz tient son deuxième renfort de l’hiver. Quelques jours après l’arrivée d’Arnaud Bodart, les Grenats enregistrent la venue d’...
Lire la suite