Metz - Clermont, je réserve ma place

Laurent Blanc : « Nous sommes là pour gagner »

Le sélectionneur des Bleus a donné un point presse au stade Saint-Symphorien, à la veille de France – Luxembourg. Morceaux choisis.
Partager cet article :

L'état de fraîcheur du groupe...

« Tous les joueurs sont disponibles. Certes, il y a un peu de fatigue, en raison du faible temps de récupération. Mais la victoire aide à se régénérer. Aujourd'hui, je ne déplore aucun problème physique. Chacun est apte. [...] Cela ne sera pas facile pour moi d'écarter cinq noms au moment de remplir la feuille de match. Mais si j'ai le moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, je n'hésiterai pas à faire appel à un autre élément. »

L'arrière-garde reconduite

« La défense risque d'être le seul secteur à ne pas bouger. Les joueurs ont besoin de cumuler les matches ensemble afin d'améliorer leur complémentarité. Nous n'avons pas encaissé de buts lors des deux dernières rencontres. C'est un bilan satisfaisant, même s'il reste encore beaucoup de choses à travailler. Cela viendra au fil des matches. »

Passer par les côtés

« Le Luxembourg va certainement être très regroupé derrière. Je ne crois pas qu'aligner plus d'attaquants suffira à marquer plus de buts. Au contraire, en agglutinant des joueurs dans la même zone, nous réduirons encore les espaces. La solution est à mon sens de passer par les côtés, en faisant venir des joueurs de derrière. Il faudra faire preuve de percussion, se projeter rapidement vers l'avant. »

Luxembourg, petite équipe ?

« Nous avons préparé cette rencontre exactement comme les précédentes. Ce n'est pas parce qu'on a battu la Roumanie qu'on peut se permettre de prendre notre adversaire à la légère. Si j'utiliserai cette partie pour faire tourner ? Nous ne sommes pas à deux journées de la fin, auquel cas j'aurais effectivement donné du temps de jeu et testé certains éléments sur un match international. Mais aujourd'hui, je ne suis pas la pour distribuer des cadeaux à droite à gauche. »

Du Stade de France à Saint-Symphorien, l'attente du public messin

« Venir jouer à Metz n'est pas pour me déplaire. J'ai entendu que toutes les places avaient été vendues en quelques heures. Après ce que nous avons connu cet été, bénéficier d'un tel intérêt nous fait du bien. Il ne faut pas pour autant que nos supporters se fassent des illusions. Il y aura une équipe en face et le spectacle n'est pas assuré. Pour cela, il faut être deux. Mais bien sûr, j'aime que mon équipe joue au ballon et se crée des occasions. »

A lire également