Metz - Clermont, je réserve ma place

Tournoi Philippe Schuth : Nancy 2-0 Metz

Metz a été battu par Nancy en finale du tournoi Philippe Schuth malgré une belle prestation. Les pensionnaires de Ligue 1 se sont montrés plus efficaces.
Partager cet article :

Place aux (plus) jeunes

Toujours en 4-4-2, les Grenats ont pourtant affiché un visage différent de celui proposé la veille. Dominique Bijotat a fait tourner son effectif. Trois éléments du onze de départ n'ont encore jamais mis le pied en Ligue 2 : les défenseurs Romain Métanire et Kalidou Koulibaly, et le gardien de but Joris Delle. Tous trois faisaient partie, comme Christophe Walter ou Diafra Sakho, du groupe de José Pinot qui est remonté l'an passé de CFA2 en CFA.

Nancy plus efficace

Face à une équipe plus expérimentée, les Messins se sont bien comportés et ont fait jeu égal avec leur adversaire. Le vécu des hommes de Pablo Correa, associé à une puissance physique supérieure,  a fait la différence. Au cours du premier acte, c'est une action solitaire d'Aatif Chahechouche qui a permis à Nancy d'ouvrir la marque. En deux temps, le jeune attaquant a réussi à tromper Joris Delle au terme d'une percée plein axe (32°). Les Mosellans ont eu l'occasion de marquer par Koulibaly sur corner, mais sa tête est passée de peu à côté (59°); et par Diafra Sakho, privé in extremis par la défense nancéienne d'un ballon de but adressé par Elie Dohin.

Essai surprise

Venu se montrer avec l'UNFP, le milieu de terrain Elie Dohin a effectué une pige au sein de l'équipe messine. Âgé de 26 ans, il évoluait l'an passé à l'AC Ajaccio aux côtés de Ludovic Guerriero. "Je souhaitais réduire le temps de jeu de certains joueurs de notre effectif, c'est pourquoi nous avons demandé à l'UNFP le prêt d'Elie pour un match", explique Dominique Bijotat avec humour. Titularisé au poste de milieu droit, il s'est montré inspiré mais a souffert face à la puissance des joueurs nancéiens, qui affichaient majoritairement un gabarit bien plus imposant que le sien. Cela ne l'a pas empêché de délivrer quelques bons ballons et de tenir tête à ses vis à vis quatre vingt dix minutes.

Le bal de l'heure de jeu

Passé la soixantième minute, Pablo Correa a changé la quasi totalité de son équipe. Seuls son gardien Damien Grégorini et le défenseur Joël Sami sont restés sur la pelouse. Ce grand manège a eu un effet immédiat, puisque parmi les joueurs entrant figuraient la recrue de choix Marama Vahirua. Déjà buteur face à l'UNFP, le tahitien a cette fois expédié une frappe de plus de trente mètres dans la lucarne du pauvre Joris Delle (2-0, 64°).

La réaction de Dominique Bijotat

''Jusqu'à l'ouverture du score, nous avions bien résisté et nous aurions même pu égaliser en deuxième mi-temps. C'est dommage de ne pas avoir tiré profit de quelques bons coups de pieds arrêtés. Ce match nous montre aussi que la moindre petite faille, la moindre petite erreur a sa conséquence. Cela doit nous amener à plus de vigilance. Nous allons travailler la dessus et essayer aussi de trouver plus de solutions dans le domaine offensif.''

Amical : Nancy 2-0 Metz (1-0)
Stade la Colombière, dimanche 25 juillet

Buts pour Nancy : Chahechouhe (36°), Vahirua (66°)

L'équipe messine : Delle – Métanire, Borbiconi, Koulibaly, Gueye – Dohin, Fallou, Walter, Obradovic (puis Cassan 24°, puis Tandjigora 52°) – Sakho (puis Pathinvo 69°), Bourgeois (puis Gestede 73°)

A lire également

09nov2024

Le Match

Et si les Grenats réussissaient enfin à doubler la mise et ainsi enchaîner deux succès de suite ? Quelques jours après une victoire en terres corses...
Lire la suite

Actualités

Ismaël, pouvez-vous nous narrer votre enfance ? « Je vivais dans le XIXème arrondissement à Paris. Mes parents étaient séparés, j’ai donc grandi avec...
Lire la suite