Youssef, expliquez nous votre choix de rejoindre le Club à la Croix de Lorraine ?
Youssef Mokhtari : « Le FC Metz est pour moi un club français ‘traditionnel’. Il appartient à la Ligue 1 et pas à Ligue 2. En venant ici j’ai l’espoir d’apporter ma pierre à l’édifice et de faire partie de ceux qui réinstalleront le club où il doit être. Après plusieurs années en Allemagne, c’est aussi pour moi une occasion de découvrir une nouvelle mentalité, d’apprendre une nouvelle langue. J’espère m’intégrer au plus vite dans mon nouvel environnement. »
Comment s'est passée votre première partie de saison au sein du club allemand de Greuther Furth ?
Y.M. : « Les six premiers mois se sont plutôt bien déroulés, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des objectifs fixés en début de saison. Je pense qu’ils étaient trop difficiles à atteindre avec un effectif si jeune. La moyenne d’âge de l’équipe était de 21 ans. Cela peut être handicapant lorsqu’on espère jouer la montée en première division. J’ai donc choisi de partir. Il y avait d’autres propositions mais c’est du passé. Aujourd’hui, mon esprit se tourne entièrement vers Metz. »
Quel regard portez-vous sur le football français, que vous allez découvrir prochainement ?
Y.M. : « Le football français me plait beaucoup. La technique y occupe une place très importante. Je trouve cette façon de jouer très attractive. J’ai également quelques coéquipiers de la sélection marocaine qui m’ont dit du bien du club. Ils jouent juste à côté d’ici… mon rêve serait de les rencontrer l’an prochain, pour un beau derby en Ligue 1 ! »
Vous arrivez alors que l’équipe vient de perdre un joueur important avec le départ de Papiss Cissé. Êtes-vous conscient des attentes placées en vous ?
Y.M. : « Oui et cela ne m’effraie pas. Il est normal qu’il y ait de la pression autour de moi. En Allemagne, c’est la même chose. Lorsqu’on est footballeur, on vit avec cela chaque semaine. Il faut s’avoir s’en accommoder. Quand on rejoint un club tout peut aller très vite. On peut être adopté en quelques matches. »
Votre première impression sur le stade Saint-Symphorien et la ville de Metz ?
Y.M. : « J’ai regardé le match contre Caen depuis les tribunes du stade Saint-Symphorien, et j’espère que nos supporters nous soutiendront jusqu'à la fin de la saison. En ce qui me concerne, j’aime cela, quand le public vous pousse et vous exhorte à donner le meilleur de vous-même. C’est aux joueurs de lancer l’étincelle depuis le terrain, et aux spectateurs ensuite d’allumer le feu ! Quant à la ville, je le trouve très agréable. Avec ma femme, nous allons commencer à apprendre le français dès maintenant. Une partie de ma famille réside en France, cela va certainement nous y aider ! »