Victor, quel sentiment vous laisse le match de mardi contre Brest ?
Victor Mendy : « Brest était bien regroupé derrière, c’est le socle de sa réussite actuelle. Devant, les joueurs offensifs nous ont causé des soucis par leurs déplacements. C’est une belle équipe. Nous étions déterminés à prendre les trois points. Malgré le rapprochement des matches nous étions au point. Nous sommes préparés physiquement à enchaîner les matches. Il faut qu’on se lâche davantage, à l’extérieur notamment où nous devrions prendre plus de points. Nous y arrivions bien l’an dernier… »
Comment vivez-vous cette réadaptation au poste d’attaquant de pointe ?
V.M. : « Je me sens de mieux en mieux, ces deux matches m’ont permis de reprendre la température. Mes coéquipiers me font confiance et n’hésitent pas à jouer avec moi. J’ai beaucoup servi de point d’appui. Maintenant, je dois franchir ce cap et devenir davantage un tueur devant le but. Jouer en pointe n’est pas une découverte pour moi. Ce n’est qu’à partir de l’an dernier que j’ai été replacé sur le côté. Autrement, j’ai toujours joué devant (ndlr : A Clermont, Mendy a inscrit huit buts en 20 matches à ce poste au cours de la saison 2007-2008). Attention, je prends aussi beaucoup de plaisir sur l’aile. »
Contre Brest, vous n’avez pas souvent été en situation de frapper et avez joué dos au but la plupart du temps. A quoi attribuez-vous cela ?
V.M. : « C’est vrai, en ce sens la partie m’a un peu frustré. Nous avons déjà des automatismes car nous jouons ensemble depuis quelque temps désormais. Au niveau des déplacements, cela ne me change pas trop. Dans l’axe, il faut se libérer du marquage des deux défenseurs centraux. Peut-être devrions-nous modifier notre approche du but. On m’a souvent demandé le ballon lorsque je l’avais, j’ai eu tendance à le rendre aussitôt. Ce n’est pas toujours le meilleur choix. Je prendrai davantage de responsabilités balle au pied lors des prochains matches. »
On parle beaucoup du départ de Papiss Cissé. Vous sentez-vous prêt à assurer sa succession ?
V.M. : « Oui, je suis prêt ! Mais il y a d’autres attaquants dans l’effectif qui peuvent aussi marquer des buts. Thibaut, Diafra… nous travaillons à l’entraînement tous les jours dans ce sens. Papiss était important au sein de l’équipe et nous préférerions l’avoir avec nous. Son départ a été largement commenté. Aujourd’hui, je dis stop : il faut tourner la page et passer à autre chose. D’autres joueurs peuvent se révéler et le remplacer. »
Le prochain match, contre Caen, s’annonce des plus excitants à jouer…
V.M. : « Oui ! Nous serons chez nous. Jusqu’à maintenant, les résultats sont là à Saint-Symphorien. Il faut que cela continue ! »