Metz - Clermont, je réserve ma place

Papiss Cissé sur le départ

L’attaquant sénégalais devrait prochainement s’engager avec le club allemand du SC Fribourg. Bernard SERIN, président du FC Metz, explique les raisons de ce futur transfert.
Partager cet article :

"Papiss Cissé s’apprête à quitter le FC Metz : il devrait être transféré dès le début du mois de janvier au SC Fribourg, qui évolue en première division allemande.

La décision de se séparer de Papiss CISSE a été difficile à prendre parce que Papiss a énormément apporté au FC Metz ces dernières saisons. Cependant, plusieurs arguments nous ont conduits à accepter l’idée de ce transfert, qui devrait être effectif dès le début du mois de janvier 2010 :

• d’une part, le SC Fribourg supervise Papiss CISSE depuis de longs mois et nous a récemment fait une proposition financière qu’en tant que président du FC Metz il m’était impossible de refuser ; je vous rappelle à ce titre qu’il ne restait plus qu’une année et demie de contrat à Papiss CISSE au FC Metz ;

• d’autre part, le joueur lui-même souhaitait vivement rejoindre le SC Fribourg, qui lui a fait une très belle proposition de contrat, tant au niveau de la durée de l’engagement que des conditions financières ; par ailleurs, l’envie de Papiss CISSE de rejoindre l’un des meilleurs championnats européens et de pouvoir ainsi se mesurer à quelques-unes des plus grandes équipes d’Europe, était logiquement très forte et il nous était difficile de lui proposer à l’heure actuelle un challenge équivalent ;

Après nous êtres concertés avec le staff technique et la direction générale du club, et après avoir objectivement pris en compte tous les aspects sportifs et financiers de ce dossier, nous nous sommes donc finalement résolus à laisser partir Papiss CISSE sur des bases financières satisfaisantes pour le FC Metz.

Le joueur devrait s’engager pour quatre ans et demi avec le club allemand dès l’ouverture du marché des transferts hivernal, le 1er janvier 2010. Je tiens à lui souhaiter, au nom de l’ensemble du FC Metz, bonne chance pour la suite de sa carrière.

La conséquence logique de ce futur transfert est l’émergence d’une question importante, et à laquelle il appartiendra aux dirigeants du FC Metz de répondre rapidement : faut-il remplacer Papiss CISSE en recrutant un attaquant au mercato d’hiver ?

Cette question est actuellement à l’étude et fait l’objet de discussions entre les dirigeants et le staff technique du FC Metz. En effet, aucune évidence n’apparaît, et ce pour plusieurs raisons :

• tout d’abord, nous avons recruté à l’été 2009 un attaquant axial, Razak OMOTOYOSSI, en prévision – déjà – d’un éventuel départ de Papiss CISSE, départ qui finalement n’avait pu se conclure avant le 31 août 2009 ;

• d’autre part, l’effectif actuel du FC Metz paraît aujourd’hui suffisant pour pallier ce futur départ : avec Thibaut BOURGEOIS, Razak OMOTOYOSSI, Victor MENDY et Momar N’DIAYE, le FC Metz dispose ainsi d'au moins quatre attaquants axiaux potentiels dont certains sont très prometteurs et pourrait leur faire confiance pour assurer la relève de Papiss CISSE durant la seconde partie de saison;

• en outre, le recrutement au mercato d’hiver est souvent risqué. Nous en avons déjà fait la malheureuse expérience à plusieurs reprises, avec le recrutement par exemple de Nenad JESTROVIC. Aussi, si nous devions choisir d’engager pendant le mercato hivernal un attaquant pour pallier le départ de Papiss CISSE, il nous faudrait trouver un joueur qui apporte véritablement un réel « plus » à l’équipe actuelle (comme l’avait fait notamment Mamadou NIANG en janvier 2003) et qui n’entrave pas la progression des jeunes joueurs talentueux dont nous disposons actuellement.

En tout état de cause, c’est un choix difficile qu’il nous appartient d’affiner dans les jours et les semaines à venir."


LA FICHE DE PAPISS CISSE

Né le 3 juin 1985 à Dakar (SEN)
International A sénégalais
Attaquant
1.83 m, 73 kg
10 matches en L1
109 matches en L2
26 matches en National

Carrière
Formé à l’AS Génération Foot puis au FC Metz
2005 – 2006 : AS Cherbourg (N)
2006 – 2008 : FC Metz (L1 et L2)
Jan. à juin 2008 : LB Châteauroux (L2)
2008 – déc. 2009 : FC Metz (L2)

Premier match en professionnel
Paris SG – FC Metz, le 29 juillet 2005

Son bilan au FC Metz
Champion de France de L2 (2007)
104 matches, 38 buts
2e meilleur buteur de Ligue 2 en 2008/2009 avec 15 buts

Sa saison 2009/2010
21 matches, 16 titularisations
1394 minutes jouées
10 buts, 2 passes décisives
 

A lire également

22nov2024

Programmation TV

Initialement prévue le dimanche 1er décembre à 13h45, la rencontre du 8ème tour de la Coupe de France opposant l'US Raon au FC Metz se déroulera...
Lire la suite