Metz - Clermont, je réserve ma place

La ‘préfo’ est à la fête

C’est la trêve pour les jeunes joueurs du ‘cycle préformation’. Le responsable Sébastien Muet revient sur la phase aller de ses garçons, qu’il estime satisfaisante à plusieurs titres.
Partager cet article :

Les dernières rencontres de championnat sont passées. Bientôt, ce sera le temps des vacances pour les plus jeunes pensionnaires du Centre de Formation messin. Un repos bien mérité que l’encadrement a voulu préserver. En attendant que chacun regagne les siens pour les fêtes de fin d’année, l’heure est à la décompression. Entre pièces de théâtre, ballade au marché de Noël et petit tournoi interne. « Il ne faut pas oublier que les joueurs sont avant tout des adolescents », insiste Sébastien Muet, qui établit le bilan des premiers mois de la saison.

Sébastien, le changement de catégories opéré à l’intersaison a-t-il modifié votre façon de travailler cette année (lire notre article sur le sujet) ?

Sébastien Muet : « Non, cela n’a pas bouleversé notre quotidien. La compétition reste pour nous relativement anecdotique. Nous nous concentrons beaucoup plus sur le contenu des entraînements et la progression de nos garçons. Dans ce domaine, nous gardons le cap. Notre ligne directrice n’a pas varié. Nous nous appuyons dessus pour augmenter encore la qualité de nos séances et nous perfectionner d’années en années. »

Quel bilan tirez-vous de la phase ‘aller’ de la saison ?

S.M. : « Les résultats ne sont pas une obsession, mais je note tout de même avec plaisir que toutes les équipes de la ‘préfo’ sont en tête de leur groupe à la trêve. Quelque part, cette statistique indique tout de même que nous sommes dans le vrai. C’est, de plus, positif pour l’image du club à l’extérieur. A côté de cela, le comportement de nos garçons à l’école a été bon. Nous avons rencontré les professeurs. Je suis fier que l’on considère que les joueurs du FC Metz sont des élèves qui jouent au football, et non pas des footballeurs qui vont à l’école. »

L’épanouissement personnel de vos joueurs est important à vos yeux ?

S.M. : « Oui, le troisième axe de notre travail est d’ailleurs le suivi éducatif, psychologique des joueurs. Il y a parmi eux des garçons qui sont internes. Nous avons souhaité qu’ils bénéficient des mêmes vacances que leurs camarades de classe. Malgré toute l’attention que nous leur portons, nous ne remplacerons jamais leurs parents et leurs proches. Il faut qu’ils coupent avec le football et soient tranquilles pendant les fêtes. »

Vous parlez de psychologie. Cette saison, la génération qui a remporté la ‘Danone Cup’ est sous votre direction*. Comment évolue-t-elle ?

S.M. : « Il y a une grande stabilité dans l’effectif comme on pouvait s’y attendre. Tous les garçons qui ont participé à l’aventure sont restés au club. Il s’agit de leur deuxième année de ‘préfo’, leur coach est Bertrand Antoine. Les talents se confirment, nous sommes tous derrière pour continuer à les faire avancer en toute sérénité. »

 Comment se sont passés les mois qui ont suivi l’évènement ?

S.M. : « Repartir après un succès de ce type n’est jamais facile. On en a beaucoup parlé autour de nous. Il a fallu parfois remettre les choses au point avec les garçons et leurs familles. Dans ce genre de situation, il faut faire comprendre aux gens que les joueurs sont des enfants qui doivent travailler, et pas des Champions du Monde… Heureusement nous avions en face de nous des joueurs intelligents. C’est d’ailleurs peut-être aussi pour cela qu’ils avaient remporté ce tournoi. »

Certains jeunes ont été confrontés à un autre type de médiatisation. Une chaîne de télévision luxembourgeoise (Foot School TV) est venue filmer plusieurs séances dans le but de produire une série de documentaires. Comment l’ont-ils appréhendé ?

S.M. : « Les joueurs concernés ont bien vécu cet épisode. Cela n’a posé aucun problème dans la mesure où l’équipe de tournage s’est montrée discrète et nous a filmés ponctuellement. Du côté du staff, nous n’avons rien modifié. J’ai peut-être un peu plus expliqué les séances qu’à l’accoutumée, pour bien faire comprendre mes attentes. Il y aura douze épisodes, axés sur quatre thèmes techniques. Le projet doit voir le jour prochainement. »

Pour finir, comment voyez-vous l’évolution de la ‘préfo’ à Metz ?

S.M. : « En septembre prochain, nous allons ouvrir un internat qui sera situé directement au collège Arsenal. Celui-ci sera réservé et adapté aux sportifs de Haut Niveau. Le Conseil Général de la Moselle nous accompagne dans cette démarche. Cela nous permettra d’être encore plus efficaces. La structure d’élite de préformation fonctionne bien à Metz et nous ferons tout pour que cela continue ! »

*  La génération ‘1996’ a remporté la Coupe Nationale des Benjamins et la compétition amicale qui a suivi, la ‘Danone Cup’. Les jeunes Messins représentaient la France au cours de cette Coupe du Monde miniature réservée aux Benjamins.
 

A lire également

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite

11déc2024

Album photos

Ce samedi, nos U17 ont remporté le derby mosellan (3-2) face à l'US Thionville Lusitanos. Mathis Holo, avec un doublé, et Jules Thouvenot, auteur d'...
Lire la suite