Les spectateurs venus assister à cette première journée de CFA 2 au stade des Hauts de Blémont n'ont pas été déçus. Au cours d'une partie ouverte, la jeune équipe dirigée par José Pinot l'a emporté sur le score de cinq buts à deux, grâce notamment à un triplé de Diafra Sakho.
Les locaux furent pourtant pris à froid au bout de quelques minutes de jeu par l'ouverture du score adverse. Mais ceux-ci réagirent de belle manière en inscrivant trois buts au cours du premier acte. Le capitaine messin Benoit Patin égalisa, avant que Diafra Sakho puis Yeni N'Gbakoto ne donnent une avance plus conséquente aux Mosellans.
Les choses semblaient bien engagées mais Pontarlier se remit dans le match grâce à un coup de pied arrêté. Le score à la pause était donc de trois buts à deux. Au retour des vestiaires, les Messins se montraient moins fringants, et ils auraient pu vivre une fin de match plus délicate si Sakho ne s'était pas montré diablement efficace. Le Sénégalais profita d'une erreur de la défense adverse, puis d'un corner, pour porter le score à 5-2. Metz débute ainsi idéalement sa saison.