Une saison de football est composée d’évènements particuliers et de rebondissements multiples. Jean-Robert Faucher, l’entraîneur des 16 ans nationaux du FC Metz, ne contredira certainement pas cette formule, lui qui en a fait l’expérience au cours de l’exercice 2008/09. En effet, son équipe a traversé ce championnat en étant ballottée par les aléas du foot. « Cette saison fut pour nous celle de tous les soucis. Nous avons joué de malchance, avec notamment les blessures de joueurs cadres à des moments importants. Ce facteur prend encore plus d’importance quand on regarde mon effectif de cette année : mon groupe était composé pour moitié de joueurs de première année. Ce qui peut expliquer notre manque de maturité ainsi que notre fragilité dans l’approche athlétique et mentale de nos matches. Et puis nous ne sommes pas parvenus à agir dans la continuité. Les vingt-neuf joueurs utilisés en sont la preuve… »
Pourtant, après un départ difficile, marqué par deux défaites (contre Troyes et Torcy) lors des dix premières journées, les jeunes Grenats s’étaient bien repris. Au point d’attaquer la trêve hivernale dans le costume de leader. « Par la suite, nous avons failli sur quelques matches, notamment à domicile contre Sedan ou contre Nancy, souligne l’entraîneur grenat. Quand on voit que Nancy dispute les phases finales… C’est peut-être sur ce genre de rencontre que la saison se joue. Il est certain que j’espérais mieux de ce championnat, mais si on mesure tous les évènements comme les blessures subies, le fait que Yeni N’Gbakoto soit appelé à jouer avec les 18 ans puis la CFA,on se rend compte que ce n’est peut-être pas si mal ! ». Malgré cette quatrième place au classement et la non participation du Club à la Croix de Lorraine aux phases finales nationales, le coach estime toutefois que « cette saison nous a apporté beaucoup d’enseignements ».
Et il faudra également s’en servir en vue de l’année prochaine : « Cette année, nous étions trop jeunes et nous avons parfois reculé au cours de certains matches. A partir de ce constat, nous développerons un projet offensif beaucoup plus ambitieux. Nous pourrons nous appuyer sur l’expérience que les ‘première année’ ont emmagasiné et qu’ils mettront au service du collectif l’an prochain ». L’exercice écoulé revêt toutefois de nombreuses satisfactions, puisque l’équipe de Jean-Robert Faucher a inscrit cinquante buts et finit deuxième défense de son groupe. Elle visera encore plus haut en 2009/10. « Nous continuerons à travailler dans le respect des valeurs du club, à savoir l’amour du maillot et la solidarité, et nous tenterons de prendre un bon départ afin de jouer le sommet de l’affiche l’an prochain. C’est un challenge haletant et motivant », conclut Jean-Robert Faucher. Pourquoi ne pas essayer de rééditer la performance des Pjanic, Bourgeois et autre Delle en 2007 ?