Une page de l’histoire du Club à la Croix de Lorraine se tourne. Carlo Molinari, qui a œuvré tant d’années avec la passion qu’on lui connait pour le club de son cœur, a choisi de céder définitivement la présidence à Bernard Serin. L’annonce en a été faite mardi 9 juin au cours d’une conférence de presse qui a logiquement rassemblé bon nombre de journalistes.
L’été dernier, les deux hommes forts du club messin abattaient la carte du collectif : Bernard Serin, entré dans le capital du club en 2006, en devenait l’actionnaire majoritaire tandis que Carlo Molinari en restait le président. « Au cours de la saison qui vient de se terminer, note le second, je ne crois pas que nous ayons eus beaucoup de points de divergence. » Pour autant, cette façon de fonctionner a pu paraître ambiguë. Elle ne le sera plus : Bernard Serin devient président à part entière.
Son prédécesseur est heureux de la façon dont il passe le témoin après quarante années de bons et loyaux services. « Il n’y a pas de rupture, explique-t-il. L’action de Bernard Serin s’inscrit dans la continuité de la mienne. Nous sommes sur la même longueur d’onde ! Je trouvais normal qu’il devienne président. » L’intéressé ne compte pas se séparer de Carlo Molinari, loin de là : « Le club ne peut pas se passer de lui. ‘Carlo’ est quelqu’un d’exceptionnel dans le football français, le meilleur représentant et ambassadeur du FC Metz. » Même si ce ne sera pas facile de s’y accoutumer, son titre sera désormais celui de ‘vice-président’ !
« Rebâtir dans la durée »
Deux rendez-vous ont marqué la semaine passée : le bilan sportif effectué par Yvon Pouliquen et Joël Muller auprès des actionnaires ; et le passage devant la DNCG. Pour des raisons privées, le technicien breton n’a pu rencontrer Bernard Serin lundi comme prévu. La rencontre aura donc lieu dans les jours à venir, probablement vendredi.
Juste après, le club annoncera l’organisation de son secteur sportif pour la saison à venir. En attendant, le nouveau président a donné les grandes lignes de sa politique : « Je veux rebâtir dans la durée. Nous devons dans un premier temps resserrer les liens en interne. En termes de recrutement, nous avons bien avancé sur le dossier de Razak Omotoyossi*. Le reste dépend du résultat de l’entretien avec Yvon Pouliquen. »
* International béninois, Razak Omotoyossi évolue au poste d’attaquant. Il portait les couleurs d’Al Nassr en début de saison.