Le Club à la Croix de Lorraine inquiète. Pourtant, il n’y a pas de quoi. Vraiment pas. Les Grenats n’ont certes plus gagné depuis deux matches, mais ils nous avaient tellement habitué à la victoire en 2009 qu’un rien nous paraît préoccupant. Malgré tout, le bilan messin reste de bonne facture : sur sept matches, les Lorrains ont gagné quatre fois (Tours, Ajaccio, Amiens et Montpellier), ont partagé deux fois les points (Boulogne et Reims) et ont perdu une seule fois face à Lens. Soit quatorze points sur vingt-et-un possibles. De plus, les Messins restent accrochés à la deuxième place derrière l’ogre Sang et Or, et ce grâce aux résultats successifs d’Angers et de Montpellier. Il n’y a donc rien d’alarmant quant à l’état de santé du FC Metz.
Ce vendredi, c’est Dijon qui rend visite aux Messins dans l’antre de Saint-Symphorien. Les Bourguignons n’ont quasiment plus rien à jouer. Situés dans le ventre mou du championnat de Ligue 2, il ne « leur manque plus que quelques points pour assurer leur maintien » selon Stéphane Morisot, un des deux anciens Messins de l’effectif dijonnais avec Landry Bonnefoi. Auteur de plusieurs contre performances consécutives - défaites à Montpellier (4-1) et à domicile face à Guingamp (2-3), élimination en huitième de finale de la Coupe de France par Grenoble mardi - Dijon ne se présente pas dans les meilleures conditions en Moselle. Ce que confirme Yvon Pouliquen : « C’est toujours difficile de jouer trois jours après avoir disputé cent vingt minutes. En plus, les terrains sont mauvais en ce moment. Ils sont passés de gelés à gras ». Mais le coach grenat reste méfiant, car « les circonstances du match pourront peut-être faire qu’ils retrouveront leur potentiel athlétique ». Dans tous les cas, le profil de Dijon devrait être similaire à celui des autres équipes de milieu de tableau en déplacement : un bloc défensif compact regroupé dans sa moitié de terrain qui est capable de se projeter rapidement vers l’avant.
Yvon Pouliquen sera privé de Nicolas Farina (cheville) et de Cardy (épaule) mais pourra en revanche compter sur le retour de Luis Delgado. Le coach messin n’aura que l’embarras du choix au moment de composer son équipe puisqu’il a convoqué dix-neuf joueurs.
Retour à la normale ?
Le FC Metz reste sur deux résultats mitigés, une défaite et un nul. Mais ne méritait-il pas mieux qu’un petit point en deux matches ? Pour s’en convaincre, il doit battre le Dijon FCO, en petite forme, vendredi soir à Saint-Symphorien.
A lire également
24nov2024
22nov2024
Programmation TV
Initialement prévue le dimanche 1er décembre à 13h45, la rencontre du 8ème tour de la Coupe de France opposant l'US Raon au FC Metz se déroulera...
Lire la suite