Metz - Clermont, je réserve ma place

Le FC Metz fête ses Benjamins

Au surlendemain de leur retour en Moselle, les Benjamins du FC Metz ont été félicités comme il se doit au siège du club. Vainqueurs de la Danone Cup le week-end dernier, ils avaient encore un peu la tête dans les étoiles.
Partager cet article :

Il y avait beaucoup de sourires, mercredi après-midi, au sein du Club à la Croix de Lorraine. Alors que l’équipe première avait validé, la veille, son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, une petite réception avait été organisée en l’honneur des petits « Champions du Monde » revenus de la capitale la Coupe sous le bras. Le président Molinari les a chaleureusement félicités un par un, offrant à chacun un maillot « souvenir » dont ils n’auront peut-être pas besoin pour se remémorer les bons moments vécus au Parc des Princes. Avant qu’ils ne poussent un dernier cri de victoire. Âgés de douze ans et moins, les jeunes Messins n’étaient pas complètement redescendus de leur petit nuage.
La compétition qu’ils ont remportée a tout pour faire rêver les footballeurs en herbe. Des milliers de spectateurs, des caméras de télévision, le maillot bleu sur les épaules. Et la remise de la Coupe par Zinedine Zidane en personne. Un contexte trop émotionnel ? « L’année passée, note leur coach Jean-Pierre Goujard, nous étions arrivés jusqu’à la finale sans pratiquer un jeu très alléchant. C’est pourquoi j’ai demandé aux garçons de se libérer et de tenter des choses offensivement. Cela a bien fonctionné, notamment en demi-finales où nous l’avons emporté cinq buts à zéro contre la République Tchèque. » La finale fut bien plus serrée, contre une équipe russe avec qui les Lorrains avaient partagé les points au tour préliminaire. La décision s’est faite en seconde période et la France s’est finalement imposée deux buts à zéro.
Ce succès, qui appartient d’abord aux garçons, est aussi quelque part celui de leur entourage. Il témoigne du bon fonctionnement de l’école de foot, qui accueille les plus jeunes footballeurs de Metz et ses environs dès l’âge de cinq ans. Le parcours des Grenats vêtus de Bleu a été suivi par de nombreux téléspectateurs sur l’antenne d’Eurosport. Il a eu de fait un rayonnement important, un impact positif sur l’image du Club à la Croix de Lorraine. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour en être un bon ambassadeur…
Au Centre de Formation, on en était déjà persuadé. Puisqu’au delà des prestations de leurs joueurs sur le terrain, les éducateurs messins sont attentifs à leur comportement. Qu’Ulysse, le capitaine de l’équipe, aille serrer la main de chacun de ses adversaires défaits avant de célébrer sa victoire a dû leur faire plaisir. Paternaliste, le président Carlo Molinari n’a pas oublié cet aspect. « J’ai eu des échos positifs quant à votre attitude et je vous en félicite », a-t-il glissé dans son discours. On souhaite bien sûr aux jeunes vainqueurs d’aller aussi loin que possible dans le football. Mais surtout, qu’ils conservent le plus longtemps possible cette simplicité et cette joie de jouer ensemble !

A lire également

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite

11déc2024

Album photos

Ce samedi, nos U17 ont remporté le derby mosellan (3-2) face à l'US Thionville Lusitanos. Mathis Holo, avec un doublé, et Jules Thouvenot, auteur d'...
Lire la suite