Pour la première fois de la saison, les Grenats sont restés à la maison vendredi soir, alors que leurs concurrents se rencontrairent au cours du troisième acte du Championnat de Ligue 2. Pas de surprise chez les grosses écuries, Lens et Strasbourg ont empoché les trois points sur leur pelouse, à chaque fois sur le score d’un but à zéro. Comme pour afficher sa prétention de se mêler à la course à l’accession, Troyes les a imités en triomphant de Brest… un à zéro.
S’ils veulent entrer dans ce cercle fermé, les Messins savent ce qu’il leur reste à faire. Gagner sur la plus petite des marges ne leur est pas inconnu. Ils l’ont fait à deux reprises : à Guingamp et contre Tours. Cette fois, c’est Amiens qui se dresse sur leur route. « Nous irons dans un état d’esprit de ‘premier ex-aequo’, indique Julien Cardy. Nous avons fait ce qu’il fallait pendant les deux premiers matches et nous comptons le total de points maximum. Nous n’avons pas envie de nous arrêter en si bon chemin. Nous allons essayer de continuer sur notre lancée en ramenant une victoire. Notre adversaire joue à domicile et a manqué de réussite sur le début de saison. Ce sera donc un match disputé. Si nous sommes sérieux et que nous jouons comme nous savons le faire, en mettant un peu plus d’agressivité devant le but, il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. »
Le milieu de terrain fait référence aux soucis d’efficacité offensifs apparus lors des premières parties, puis lors du match, certes amical, face à la sélection luxembourgeoise mercredi dernier. Il est possible qu’Yvon Pouliquen modifie sa ligne d’attaque, puisque Cyril Chapuis et Victor Mendy, jusque là remplaçants, ne déméritent pas à l’entraînement. Concernant sa ligne arrière, le technicien va devoir s’adapter aux absences conjuguées de Rippert (touché au mollet) et Delgado (en sélection). Le retour de Cheikh Gueye, remis d’une entorse de la cheville, devrait l’y aider. Les défenseurs mosellans pourraient croiser sur leur route des joueurs connus puisque Roy Contout et Abdoulaye Baldé évoluent tous deux sous le maillot picard. Ils sont d’ailleurs les deux uniques buteurs amiénois pour le moment.
Amiens – Metz, 3ème journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, lundi 18 août à 20h45
Arbitre : Monsieur Lamarre
A suivre en direct sur D!rect FM et le www.fcmetz.com à partir de 20h15
A écouter
Christian Mattiello parle de l'équipe d'Amiens