Metz - Clermont, je réserve ma place

Brégerie, premier de cordée

Défenseur formé aux Girondins de Bordeaux, Romain Brégerie s’est engagé en faveur du FC Metz pour trois saisons. Avec deux objectifs : jouer le plus possible et ramener le club messin « où il doit être » : en Ligue 1.
Partager cet article :

Romain, pour commencer, pouvez-vous simplement vous présenter ?

Romain Brégerie : « J’ai débuté le football dès l’âge de cinq ans, et rejoint le Centre de Formation de Bordeaux en 2001. En juin 2006, j’y ai signé mon premier contrat professionnel. Avec Ricardo, l’entraîneur de l’époque, nous avions pensé qu’il était préférable que je sois prêté afin de pouvoir jouer. Je suis donc parti à Sète pour une saison en National. C’était une très belle expérience, ma première dans le monde pro. Puis, cette année, j’ai fait partie du groupe, mais je n’ai pas pu fouler les pelouses de Ligue 1. L’équipe a très bien tourné, et il est rare qu’un coach modifie sa charnière centrale. Il était donc très difficile de s’y faire une place. Je compte tout de même trois rencontres de Coupe d’Europe. Mais, même si c’était une année géniale pour le Bordelais que je suis, cela ne me suffit pas. J’ai besoin de jouer ! »

Malgré un faible temps de jeu, vous abandonnez tout de même la Ligue 1 pour la Ligue 2. Appréhendez-vous ce changement ?

R.B. : « On ne peut pas dire que ce soit pour moi une régression ou une rétrogradation, car je n’ai jamais joué en L1 ! Pour l’instant, mes seuls matches en pro, c’était en National. Et en Coupe de l’UEFA cette saison, où j’ai d’ailleurs occupé le poste de latéral droit bien qu’étant défenseur central de formation. Et puis, la Ligue 2 n’est plus pareille qu’il y a quinze ans. Le niveau y est supérieur. Quand on voit que Lens et Strasbourg nous y accompagneront… »

Quels sont vos objectifs en signant au FC Metz ?

R.B. : « On dit que même à trente ans, un joueur apprend encore. Alors pour moi qui n’en ait que 21… Je dois encore progresser et finir ma formation. Concrètement, mon objectif est double : jouer le plus possible afin de m’épanouir et faire monter l’équipe en première division. J’ai discuté avec Yvon Pouliquen qui m’a présenté un projet sportif intéressant. Il ne s’agit pas simplement de monter, mais surtout de fonder un groupe solide qui puisse rester en Ligue 1. »

Quelle image vous faites-vous du club messin, que vous allez découvrir à la reprise le 23 juin ?

R.B. : « Je suis un fou de foot depuis tout petit. Pour moi, c’est un grand club. Metz, j’en connais l’histoire, les victoires en Coupe, le palmarès, le président Molinari. Pour moi, il n’est pas à la place qu’il mérite en ce moment. C’est un peu comme Nantes, qui vient de remonter, ou Lens. Ce sont des clubs qu’on veut voir en Ligue 1. Que ce soit de par ses structures, la ville ou l’engouement qui entoure les Grenats, le FC Metz est un club de l’élite. Vu de l’extérieur, en tout cas, c’est l’idée que je m’en fait. »

C’est aussi un club qui lance beaucoup de jeunes joueurs. Cela a-t-il joué dans votre choix ?

R.B. : « Incontestablement. La philosophie du club compte beaucoup. Metz est un club formateur, et un jeune joueur comme moi a besoin d’être sûr que la porte lui sera ouverte. Je sais que Metz me suivait depuis un moment. Lorsque l’intérêt du club s’est fait plus fort, je n’ai pas hésité longtemps. Rien que pour le nom, l’histoire, c’est tentant pour un joueur comme moi. Malgré les bonnes offres qui m’ont été formulées à côté, je me suis vite porté vers Metz et cela s’est fait assez rapidement. »

Vous quittez Bordeaux sans en avoir porté le maillot en Ligue 1. Rêvez-vous d’un destin à la Mathieu Chalmé* ?

R.B. : « Cela me paraît bien loin pour l’instant ! A Bordeaux, tout s’est très bien passé, même si je suis frustré de n’avoir pu porter ces couleurs en Ligue 1. Pour le moment, je ne pense qu’à jouer, le plus possible. Après, nous verrons bien, je ne me fixe aucune limite. Ce que j’aime avant tout, c’est jouer au football, pas rester sur le banc de touche. Il fallait donc que je tourne la page des Girondins, malgré mon attachement pour ce club. »

 Romain Brégerie en bref
Né le 9 août 1986 à Talence
1m90, 88kg
Défenseur central ou latéral
Formé à Bordeaux
International moins de 20 ans (5 sélections)
Prêté à Sète en 2006/2007 : 24 matches, 2 buts

* Formé à Bordeaux, Mathieu Chalmé n’était pas parvenu à y signer professionnel. Après avoir fait ses preuves à Libourne puis Lille, il y est revenu récemment.

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite